Transfert : La performance des exploitations agricoles à la suite du transfert intergénérationnel

Transfert : La performance des exploitations agricoles à la suite du transfert intergénérationnel

Transfert : La performance des exploitations agricoles à la suite du transfert intergénérationnel

Transfert : La performance des exploitations agricoles à la suite du transfert intergénérationnels

| Ajouter

Référence bibliographique [10197]

Lepage, Fanny, Couderc, Jean-Pierre, Perrier, Jean-Philippe et Parent, Diane. 2011. «Transfert : La performance des exploitations agricoles à la suite du transfert intergénérationnel ». Économie Rurale, no 324, p. 3-17.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude a comme objectif principal de découvrir les déterminants financiers et technico-économiques qui influencent la performance des exploitations agricoles à la suite du transfert intergénérationnel.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon provient de la base de données de la Financière agricole du Québec et «[est] constitué des données de 158 exploitations agricoles familiales.» (p. 7)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les auteurs, [l]a démographie en agriculture est en pleine transformation avec l’augmentation constante de l’âge moyen des producteurs agricoles […]. Bien entendu, cette hausse implique l’arrivée imminente de l’âge de la retraite pour de nombreux producteurs. Par le fait même, ils auront à faire un choix difficile: soit le transfert de l’exploitation à une relève familiale, soit la vente à une personne hors cadre familial ou encore le démantèlement de l’exploitation. Pour ceux qui optent pour le transfert de l’exploitation à leur enfant, plusieurs embûches risquent de les faire échouer dans leur démarche: le peu de rentabilité en agriculture, la faiblesse des revenus de retraite […], et la hausse des valeurs des actifs agricoles [...]. Ces facteurs auront eu raison de nombreux cas de transferts: taux d’échec de 40 à 50 % des transferts en l’espace de 5 ans. […] Dans l’objectif de ‘combler ce manque d’informations’, une régression linéaire multiple sur la performance post-transfert, synthétisée par la marge de sécurité standardisée, a été effectuée sur [l’échantillon]. Cette analyse a permis de faire ressortir sept variables significatives, les plus explicatives de la variation de la performance de l’exploitation cinq années après le transfert soient: le pourcentage de charges, l’évolution de l’actif long terme par dollar de produits, la marge de sécurité sur les produits, la marge économique, l’actif long terme par dollar de produits, l’évolution de la taille et l’évolution de pourcentage de charges.» (p. 15)