Fréquence et corrélats des expériences de harcèlement sexuel chez des jeunes adultes francophones au Québec

Fréquence et corrélats des expériences de harcèlement sexuel chez des jeunes adultes francophones au Québec

Fréquence et corrélats des expériences de harcèlement sexuel chez des jeunes adultes francophones au Québec

Fréquence et corrélats des expériences de harcèlement sexuel chez des jeunes adultes francophones au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [10196]

Hébert, Martine, Lavoie, Francine, Senécal, Marc et Tremblay, Richard E. 2006. «Fréquence et corrélats des expériences de harcèlement sexuel chez des jeunes adultes francophones au Québec ». Revue de Psychoéducation, vol. 35, no 2, p. 355-375.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]ette étude a pour premier objectif d’évaluer la fréquence des comportements de harcèlement sexuel vécus par les jeunes adultes et comme second objectif, d’identifier certains facteurs associés à ce type de victimisation.» (p. 358)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La présente étude est une analyse préliminaire basée sur l’échantillon de 1 186 (577 hommes et 609 femmes) participants ayant complété la dernière collecte lors de l’analyse des données [...]» dans le cadre d’une étude longitudinale. (p. 358-359)

Instruments :
Questionnaire informatisé sur la violence

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les données confirment que le harcèlement sexuel est un phénomène prévalent. En effet, 70 % des participants et participantes affirment avoir vécu au moins un comportement de harcèlement sexuel. Les analyses révèlent que 78 % des femmes et 61 % des hommes ont déjà vécu au moins un comportement de harcèlement sexuel de la part d’un membre du milieu de travail ou du milieu scolaire depuis le début de leurs études secondaires. [...] L’analyse des résultats des analyses bivariées indique que les expériences de harcèlement sexuel vécues sont en lien avec certaines formes de violence parentale. Par ailleurs, le fait d’avoir vécu une agression sexuelle constitue un facteur associé aux expériences de harcèlement sexuel rapportées. De plus, les hommes et les femmes ayant subi certaines formes de violence dans le contexte de leurs relations amoureuses sont susceptibles de vivre davantage du harcèlement sexuel.» (p. 368 et 371)