La trajectoire des jeunes adultes qui ont une consommation problématique de drogues illicites aux Îles-de-la-Madeleine
La trajectoire des jeunes adultes qui ont une consommation problématique de drogues illicites aux Îles-de-la-Madeleine
La trajectoire des jeunes adultes qui ont une consommation problématique de drogues illicites aux Îles-de-la-Madeleine
La trajectoire des jeunes adultes qui ont une consommation problématique de drogues illicites aux Îles-de-la-Madeleines
|
Référence bibliographique [10190]
Poirier, Andrée-Anne. 2011. «La trajectoire des jeunes adultes qui ont une consommation problématique de drogues illicites aux Îles-de-la-Madeleine». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.
Intentions : «La présente étude a pour objet de comprendre les facteurs d’influence présents dans l’environnement du jeune qui ont contribué au développement de la trajectoire de consommation, c’est-à-dire ceux précédant la consommation ainsi que ceux présents une fois engagé dans la consommation.» (p. 31)
Questions/Hypothèses : «Quelle est la trajectoire des jeunes qui vivent un problème de consommation de drogues illicites aux Iles-de-la-Madeleine?» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La population à l’étude correspond aux jeunes originaires de la MRC des Îles-de-la-Madeleine.» (p. 43) L’échantillon comprend huit participants.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Selon l’auteure, «[l]es résultats suggèrent quelques propositions concernant les facteurs qui ont pu influencer la trajectoire des jeunes explorée dans la présente étude. Il ressort que l’influence des pairs joue un rôle important quant à l’initiation tandis que des influences provenant de la famille (manque d’encadrement parental, mauvaise communication et relation, etc.) ont un impact majeur sur la régularisation de la consommation. Cette recherche suggère de plus que la culture du milieu de banalisation de consommation, qui se traduit par le peu d’interventions et de conséquences auprès de la population consommatrice, a un impact considérable sur la trajectoire de consommation. L’accessibilité facile de même que le manque de diversité de loisirs s’adressant aux jeunes dans la communauté ont enfin ressorti comme des éléments favorisant l’initiation et la régularisation de la consommation.» (p. i)