Bilan de l’implantation des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) en Montérégie

Bilan de l’implantation des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) en Montérégie

Bilan de l’implantation des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) en Montérégie

Bilan de l’implantation des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) en Montérégies

| Ajouter

Référence bibliographique [1019]

Vanier, Carole et Toussaint-Lachance, Malorie. 2009. Bilan de l’implantation des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) en Montérégie. Longueuil: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de l’étude est d’établir un portrait du déploiement du volet ’accompagnement des familles’ des SIPPE en Montérégie. Plus spécifiquement, les objectifs poursuivis sont les suivants : 1. décrire la clientèle jointe dans le cadre des SIPPE; 2. décrire les interventions réalisées dans le cadre du suivi individuel des familles; 3. décrire les modèles d’organisation des équipes SIPPE dans les CSSS; 4. rendre compte des conditions favorables et des contraintes à la mise en oeuvre du volet accompagnement des familles. » (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour le volet quantitatif, les auteurs ont utilisé des données provenant de la « [f]iche Périnatalité I-CLSC » et « [...] d’extrants nationaux 2007-2008 produits conjointement par le MSSS et la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) dans le cadre des chantiers provinciaux sur les SIPPE. » (p. 21)
Pour le volet qualitatif, « [...] 32 informateurs clés des CSSS » ont été interviewés. (p. 22)

Instruments:
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce rapport présente un bilan de l’implantation des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) en Montérégie. […] Ce bilan s’inscrit dans la foulée des nombreuses préoccupations exprimées, tant en Montérégie qu’au niveau provincial, à l’endroit de l’implantation des SIPPE. Après plus de dix années d’implantation de ce programme, peu de données permettent d’éclairer et de soutenir d’éventuelles orientations ou décisions à ce sujet. Ce bilan vise à apporter un nouvel éclairage sur la mise en œuvre des SIPPE en Montérégie. Une meilleure connaissance de l’état d’avancement des SIPPE permet d’identifier les réussites reliées à ce programme, de mieux comprendre les défis et les besoins des milieux et de mieux soutenir l’évolution de ce programme en Montérégie au cours des prochaines années. Le premier chapitre du rapport fait état du contexte dans lequel s’inscrit l’étude, trace un bref survol du programme SIPPE, présente l’état des connaissances sur le sujet et précise les objectifs de l’étude et le cadre conceptuel retenu. Le deuxième chapitre est consacré aux aspects méthodologiques de l’étude, alors que le troisième chapitre présente les résultats du bilan en fonction des objectifs poursuivis. Le quatrième chapitre propose une brève discussion axée sur les constats et les pistes de réflexion découlant des résultats. Enfin, la dernière partie présente les conclusions […]. » (p. 11)