Liens transnationaux et transmission intergénérationnelle : le cas des familles mixtes au Québec
Liens transnationaux et transmission intergénérationnelle : le cas des familles mixtes au Québec
Liens transnationaux et transmission intergénérationnelle : le cas des familles mixtes au Québec
Liens transnationaux et transmission intergénérationnelle : le cas des familles mixtes au Québecs
|
Référence bibliographique [10185]
LeGall, Josiane et Meintel, Deirdre. 2011. «Liens transnationaux et transmission intergénérationnelle : le cas des familles mixtes au Québec ». Autrepart, vol. 1, no 57-58, p. 127-144.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Dans le présent article, à partir des propos de couples composés d’un Franco-Québécois et d’un immigrant recueillis lors d’une recherche portant sur la transmission culturelle, linguistique et identitaire, nous examinons les liens transnationaux maintenus par les couples mixtes avec la famille d’origine du conjoint immigrant.» (p. 128)
Questions/Hypothèses : «Comment les individus parviennent-ils à créer un sentiment d’unité familiale tout en vivant éloignés ? Comment les liens sont-ils maintenus pour favoriser la poursuite des familles transnationales ?» (p. 128)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Quatre-vingts couples âgés de 25 à 40 ans et ayant au moins un enfant en bas âge ont été interviewés à Montréal et dans différentes régions du Québec. Précisons que l’analyse présentée ici porte uniquement sur les quarante-huit entretiens menés auprès de couples composés d’un Franco-Québécois et d’un immigrant non européen.» (p. 130)
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Selon les auteurs, «[…] les liens transnationaux traduisent la grande importance attachée à la famille et le désir des couples de transmettre aux enfants cette valeur, le plus souvent associée au parent immigrant. […] Les liens transnationaux permettent […] à l’enfant de s’inscrire dans l’histoire familiale et d’en partager la biographie, assurant ainsi la continuité de la lignée. Ensuite, aux yeux des parents dont l’union est mixte, le fait d’élever leurs enfants dans des familles transnationales assure la conservation des liens avec cette partie de leurs origines. […] Les contacts répétés avec la famille élargie offrent aux enfants une meilleure connaissance de la culture du parent immigrant. Les grands-parents jouent à cet égard un rôle symbolique important, alors qu’ils font figure […] des vecteurs de culture et de mémoire. […] Comme on l’a vu, aux yeux des parents, les grands-parents personnifient un relais idéal de transmission d’éléments culturels, lesquels sont considérés comme une richesse appartenant impérativement à l’enfant. Les va-et-vient entre le pays de résidence et le pays d’origine, sous toutes leurs formes, peuvent diminuer les effets négatifs de la séparation physique des membres d’une famille sur les relations intergénérationnelles et rendre possible la transmission de certains aspects de la culture. […] Les contacts étroits et fréquents entre membres d’un groupe de parenté à travers les frontières font de ces familles un type particulier de ‘parenté transnationale’ […], alors qu’une seule partie du réseau familial des couples mixtes est transnationale.» (p. 140)