Les pratiques positives d’implication parentale des parents d’accueil favorisant l’installation d’une saine collaboration avec les parents naturels de l’enfant placé

Les pratiques positives d’implication parentale des parents d’accueil favorisant l’installation d’une saine collaboration avec les parents naturels de l’enfant placé

Les pratiques positives d’implication parentale des parents d’accueil favorisant l’installation d’une saine collaboration avec les parents naturels de l’enfant placé

Les pratiques positives d’implication parentale des parents d’accueil favorisant l’installation d’une saine collaboration avec les parents naturels de l’enfant placés

| Ajouter

Référence bibliographique [10171]

Messier Newman, Karine. 2011. «Les pratiques positives d’implication parentale des parents d’accueil favorisant l’installation d’une saine collaboration avec les parents naturels de l’enfant placé». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche appréciative s’intéresse aux pratiques positives d’implication parentale des parents d’accueil favorisant l’installation d’une saine collaboration avec les parents naturels de l’enfant placé.» (p. xi)

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont les pratiques positives d’implication parentale des parents d’accueil favorisant l’installation d’une saine collaboration avec les parents naturels de l’enfant placé?» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants du groupe correspondent aux critères de sélection (être famille d’accueil depuis 1-5 ans ou 5 ans et plus, accueillir un enfant depuis au moins un an, accueillir un enfant n’ayant pas d’interdit de contact avec sa famille naturelle) que nous avions préalablement établis. […] Sept responsables de familles d’accueil ont participé à cette recherche. Ils sont des parents d’accueil affiliés au Centre Jeunesse de la Mauricie et du Centre-du- Québec.» (p. 59-60) «[L]a collecte de données a été réalisée en quatre temps, par la réalisation de quatre entretiens collectifs d’une durée variant entre 1h 30 et 3 h entre février 2010 et juillet 2010.» (p. 62)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«En guise de réponse à la question générale de recherche posée, à la lumière des résultats obtenus, nous proposons un ‘modèle’ de pratiques d’implication parentale des parents d’accueil. Ce modèle a en son centre la communication entre les trois instances du placement familial: famille naturelle, famille d’accueil et Centre Jeunesse. Il présente la mise en œuvre de pratiques d’implication parentale par les parents d’accueil en deux temps distincts: au début du placement et pendant le placement. Toutefois, il tient compte d’un troisième temps: après le placement puisque la collaboration famille d’accueil/famille naturelle peut perdurer, et ce, tant pour l’enfant que pour sa famille. Ensuite, nous faisons part des retombées escomptées de la recherche. Pour poursuivre, nous présentons ses limites. Finalement, nous proposons des recommandations quant à la conduite de recherches ultérieures portant sur des questions traitant de la collaboration entre famille d’accueil et famille naturelle lors d’un placement d’enfant.» (p. 0-1)