Les enfants du Québec regard sur leur santé socioaffective
Les enfants du Québec regard sur leur santé socioaffective
Les enfants du Québec regard sur leur santé socioaffective
Les enfants du Québec regard sur leur santé socioaffectives
|
Référence bibliographique [10156]
Renaud, Jean-Sébastien, Comeau, Liane et Caux, Caroline. 2012. Les enfants du Québec regard sur leur santé socioaffective. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux.
Intentions : Ce document présente le portrait des enfants du Québec âgés entre 3 et 14 ans et documente «[...] le développement psychosocial des enfants québécois de 3 à 14 ans et dressent un portrait de leurs difficultés socioaffectives.» (p. 13)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon, représentatif des quelque 974 579 enfants québécois de 3 à 14 ans vivant dans un ménage privé, était composé de 23 % d’enfants âgés de 3 à 5 ans et de 77 % d’enfants de 5 à 14 ans. Parmi ceux-ci, on comptait presque autant de filles (49 %) que de garçons (51 %).» (p. 5)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Ce fascicule s’adresse aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux qui travaillent auprès des enfants ou des familles afin qu’ils puissent bien circonscrire les actions visant à réduire les difficultés vécues. Il intéressera par exemple les intervenants qui travaillent avec les écoles, les services de garde ou d’autres organismes pour mettre en place des mesures visant un soutien aux parents ou des interventions auprès des milieux dans lesquels évoluent les jeunes de 3 à 14 ans.» (p. 5) «Ce portrait met en lumière le fait que les difficultés socioaffectives, y compris les troubles de santé mentale diagnostiqués, sont relativement fréquentes chez les enfants et que ces difficultés représentent souvent un fardeau pour leur famille. Il permet aussi de constater qu’il demeure important de continuer à développer des actions qui ciblent les différents milieux de vie des enfants (ex. : école, service de garde, maison) pour dépister tôt ces difficultés et intervenir auprès des enfants, parents et milieux. En ce sens, ces données viennent soutenir la poursuite d’actions sectorielles et intersectorielles adaptées aux enfants aux prises avec des difficultés socioaffectives ainsi qu’à leur famille.» (p. 13)