La contribution de l’enfant à l’évaluation de ses besoins développementaux

La contribution de l’enfant à l’évaluation de ses besoins développementaux

La contribution de l’enfant à l’évaluation de ses besoins développementaux

La contribution de l’enfant à l’évaluation de ses besoins développementauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [10153]

Royer Mireault, Laurence. 2011. «La contribution de l’enfant à l’évaluation de ses besoins développementaux». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet essai porte sur les besoins développementaux de l’enfant. Plus précisément, il fait valoir la pertinence de susciter la participation de l’enfant au processus d’évaluation de ses besoins développementaux.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«[L’auteure] tente de répondre à la question suivante: comment l’enfant peut-il participer à l’évaluation et l’analyse de ses besoins développementaux dans la cadre de la planification de services socioéducatif?» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise des données documentaires diverses.

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


Selon l’auteure, «[d]ans les milieux de pratique, le FACNF [Framework for Assessment of Children in Need and their Families] est un outil qui permet la mise en place d’un partenariat entre la famille et l’intervenant dans le but d’évaluer les besoins de l’enfant et de susciter des discussions entre le parent et l’intervenant. Une étude de Horwath (2002) a démontré que dans la pratique les intervenants suscitaient peu la participation de l’enfant à l’évaluation de ses besoins développementaux. Dans ce contexte, il semble que l’entrevue clinique constitue un outil d’évaluation utile et pertinent. En effet, l’entrevue clinique respecte l’individualité de l’enfant de même que la subjectivité avec laquelle il vit son expérience. De plus, l’entrevue met en valeur les capacités de l’enfant à réfléchir sur lui-même. En comparaison avec les informations révélées par les parents, celles qui émanent de l’enfant lui-même contribuent de manière unique à l’analyse de la situation. L’originalité de cet essai réside donc dans le fait qu’il se centre sur les besoins développementaux de l’enfant tel qu’il les perçoit.» (p. iii)