Devoirs et leçons : perceptions des jeunes provenant des classes ordinaires et des classes d’adaptation scolaire
Devoirs et leçons : perceptions des jeunes provenant des classes ordinaires et des classes d’adaptation scolaire
Devoirs et leçons : perceptions des jeunes provenant des classes ordinaires et des classes d’adaptation scolaire
Devoirs et leçons : perceptions des jeunes provenant des classes ordinaires et des classes d’adaptation scolaires
|
Référence bibliographique [10145]
Hardy, Véronique. 2011. «Devoirs et leçons : perceptions des jeunes provenant des classes ordinaires et des classes d’adaptation scolaire». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’éducation.
Intentions : «Les objectifs visés par cette recherche sont les suivants: 1. Décrire les perceptions des jeunes québécois du secondaire ayant ou non des difficultés scolaires et fréquentant la classe ordinaire ou la classe d’adaptation scolaire relativement à l’utilité des devoirs et des leçons. 2. Documenter l’influence perçue des devoirs et des leçons sur la motivation scolaire des élèves du secondaire fréquentant la classe ordinaire ou la classe d’adaptation scolaire.» (p. 37)
Questions/Hypothèses : «Quelles sont les perceptions des jeunes du secondaire fréquentant la classe ordinaire à l’égard de l’utilité des devoirs et leçons? Ces perceptions diffèrent- elles lorsque les jeunes fréquentent la classe d’adaptation scolaire? Dans quelle mesure les jeunes font-ils des liens entre les devoirs et les leçons et la motivation scolaire?» (p. 7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Des entrevues de petits groupes visant à recueillir les propos de 25 jeunes fréquentant la classe ordinaire ont été analysées, tout comme 12 entrevues individuelles réalisées avec des jeunes fréquentant la classe d’adaptation scolaire au secondaire. Ces 37 jeunes proviennent de quatre écoles secondaires de deux régions du Québec, soit la Mauricie et Chaudière-Appalaches.» (p. iii)
Instruments : - Guide d’entretien semi-directif (pour les entrevues individuelles) - Guide d’entretien (pour les entrevues de petits groupes)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats […] seront présentés selon cinq grands thèmes. Le premier thème renvoie aux perceptions des devoirs et leçons. […] Le second thème traite de la motivation scolaire. Le troisième thème porte sur la réalisation des devoirs et des leçons. Il comprend cinq sous-thèmes, soit: l’aide demandée en lien avec les stratégies externes utilisées par l’élève lors des difficultés rencontrées en contexte de devoirs et leçons, les stratégies instrumentales utilisées par l’élève et l’aide familiale reçue, le rôle de l’enseignant, l’attitude et la participation des parents, et les stratégies d’autorégulation utilisées par l’élève. Le quatrième thème correspond aux perceptions sur les caractéristiques des devoirs et des leçons. […] Enfin, le dernier thème porte sur les recommandations des participants en lien avec les devoirs et leçons. […] Pour une proportion importante des élèves, les devoirs et leçons sont perçus négativement, bien qu’utiles. Les jeunes leur attribuent également une certaine influence sur la motivation scolaire.» (p. iii-iv) La participation et l’encouragement des parents sont l’un des nombreux points qui influencent la perception des jeunes quant à l’utilité des devoirs.