Interactions mère-nourrisson et comportements de régulation des émotions de nourrissons de mères adolescentes
Interactions mère-nourrisson et comportements de régulation des émotions de nourrissons de mères adolescentes
Interactions mère-nourrisson et comportements de régulation des émotions de nourrissons de mères adolescentes
Interactions mère-nourrisson et comportements de régulation des émotions de nourrissons de mères adolescentess
|
Référence bibliographique [10134]
Neault, Isabelle. 2011. «Interactions mère-nourrisson et comportements de régulation des émotions de nourrissons de mères adolescentes». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Intentions : «Cette thèse de doctorat [de deux articles] a pour objectif de mieux comprendre le développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescentes au cours de leurs premiers mois et d’examiner le rôle des interactions avec leur mère dans l’acquisition de telles compétences. […] Le premier article porte sur les expressions d’émotion et sur les comportements de régulation des émotions de nourrissons de mères adolescentes lors de séances d’interaction avec leur mère et lorsqu’ils sont seuls à 4 mois et à 10 mois. […] Le deuxième article a pour objectif d’examiner les réactions des mères adolescentes aux expressions d’émotion et aux comportements de régulation des émotions de leur nourrisson et de les comparer aux réactions des mères adultes.» (p. viii)
Questions/Hypothèses : Dans le premier article, «[s]elon nos hypothèses, les nourrissons de mères adolescentes devraient présenter plus de difficultés de régulation de leurs émotions que les nourrissons de mères adultes et cette différence devrait s’accentuer entre 4 mois et 10 mois.» (p. 25) Dans le second article, «[s]elon nos hypothèses, les mères adolescentes devraient manifester plus d’affects négatifs et de comportements inappropriés que les mères adultes en réaction aux expressions d’émotion et aux efforts d’autorégulation de leur nourrisson.» (p. 80)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Dans la première étude, l’échantillon est composé de «[...] quarante mères adolescentes et leurs nourrissons et [de] 47 mères adultes et leurs nourrissons […].» (p. 25) Dans la seconde étude, l’échantillon est «[u]n groupe de 50 mères adolescentes et leurs nourrissons ainsi qu’un groupe de 57 mères adultes et leurs nourrissons […].» (p. 81)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Dans le premier article, «[l]es résultats révèlent de grandes similitudes entre les groupes mais aussi quelques différences. Les nourrissons de mères adolescentes présentent des réactions affectives plus intenses à 4 mois que les bébés de mères adultes. Par contre, ils sont moins nombreux à manifester des réactions négatives lorsqu’ils sont seuls à 10 mois. On ne note aucune différence dans le nombre de comportements de régulation auxquels les bébés des deux groupes ont recours. […] Les analyses [de la deuxième étude] révèlent peu de différences entre les groupes. Les mères adolescentes montrent plus d’expressions neutres que les mères adultes en réaction aux expressions négatives de leur bébé à 10 mois. On ne peut conclure, à la lumière des résultats obtenus, que les nourrissons de mères adolescentes présentent plus de problèmes de régulation de leurs émotions que les nourrissons de mères adultes. Néanmoins, les réactions d’un certain nombre d’entre eux lorsqu’ils sont seuls à 10 mois mériteraient de faire l’objet d’une investigation plus approfondie. Une attention particulière devrait aussi être portée aux réactions de leur mère à leurs expressions d’émotion négative. Nos résultats mettent aussi bien en évidence la complexité des interactions entre mères et nourrissons et la nécessité de porter plus d’attention aux variations individuelles et aux facteurs qui y sont associés.» (p. viii-ix)