De nouvelles pratiques interorganisationnelles pour une plus grande participation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

De nouvelles pratiques interorganisationnelles pour une plus grande participation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

De nouvelles pratiques interorganisationnelles pour une plus grande participation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

De nouvelles pratiques interorganisationnelles pour une plus grande participation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelles

| Ajouter

Référence bibliographique [10129]

Proulx, Jean et Dumais, Lucie. 2010. De nouvelles pratiques interorganisationnelles pour une plus grande participation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Coll. «Cahiers du LAREPPS, numéro 10-05». Montréal: Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales. Université du Québec à Montréal.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Trois objectifs principaux ont été poursuivis dans la présente recherche: 1. Documenter les initiatives ou pratiques émergentes en matière d’insertion en emploi et en habitation au Québec de manière systématique [pour les personnes ayant une déficience intellectuelle]; 2. Approfondir ce qui constitue une amélioration de la participation sociale; 3. Observer comment les acteurs impliqués dans les initiatives documentées s’arriment aux programmes et politiques d’emploi, d’habitation et de revenu.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«Mais que nous apprennent ces initiatives nouvelles? Pourquoi sont-elles nées? Viennent-elles révéler de nouveaux besoins des personnes vivant avec une déficience intellectuelle? Constituent-elles des réponses à ces nouveaux besoins? Comment ces initiatives s’arriment-elles aux services et aux programmes déjà existants?» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Nous avons constitué un répertoire de 112 initiatives en maximisant son exhaustivité. Nous avons administré un questionnaire [aux personnes portant ces initiatives] permettant de bien caractériser 74 d’entre elles […]. Nous avons enfin documenté en profondeur 11 initiatives à l’aide d’entrevues et de visites (cinq dans le domaine résidentiel et six dans le domaine socioprofessionnel).»

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon les auteurs, «[d]epuis le début des années 2000, de nouveaux besoins se font jour, reflétant, d’une part, les nouvelles aspirations des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et celles de leurs parents, surtout avec l’arrivée de la nouvelle génération, et, d’autre part, les nouvelles représentations que l’on se fait des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Plus de personnes aspirent à travailler, à vivre une vie ‘comme tout le monde’; et si ce désir ne se traduit pas toujours par le souhait de se retrouver en emploi régulier, il se manifeste dans la volonté d’exercer une activité utile à la société. Ces aspirations s’élèvent également par rapport à l’habitation puisqu’une grande majorité des personnes vues dans la recherche souhaite vivre en logement, à court ou à long terme, par opposition au modèle de l’hébergement qui dominait au cours des décennies précédentes. [...] Enfin, des passerelles intersectorielles se forment entre la santé, l’éducation et l’habitation, dans une vision plus concertée des actions ministérielles pour réaliser la politique de 2001, mais elles demeurent rares.» (p. ii) À noter qu’il est question des ressources pour les familles vivant avec un membre atteint d’une déficience intellectuelle. De plus, l’étude se penche sur les besoins des personnes vivant avec une déficience intellectuelle pour leur permettre d’entretenir des relations familiales.