Différence intersexuelle dans la jalousie : un test de l’hypothèse émotionnelle

Différence intersexuelle dans la jalousie : un test de l’hypothèse émotionnelle

Différence intersexuelle dans la jalousie : un test de l’hypothèse émotionnelle

Différence intersexuelle dans la jalousie : un test de l’hypothèse émotionnelles

| Ajouter

Référence bibliographique [10124]

Hovington, Edith. 2010. «Différence intersexuelle dans la jalousie : un test de l’hypothèse émotionnelle». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’anthropologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de cette recherche est [...] de vérifier s’il existe une relation entre la situation financière des femmes d’aujourd’hui et le type de jalousie qu’elles manifestent ainsi que son intensité.» (p. 18-19)

Questions/Hypothèses:
«Dans la présente recherche, nous testons l’hypothèse que les femmes qui sont indépendantes financièrement sont moins intensément, ou moins rapidement, jalouses que les femmes qui dépendent financièrement de leur partenaire.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est constitué de 61 femmes âgées entre 29 et 41 ans, en couple hétérosexuel, ayant ou non des enfants.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Selon certains modèles évolutionnistes, les femmes seraient davantage affectées par l’infidélité émotionnelle de leur partenaire masculin que par son infidélité sexuelle. Les mécanismes psychologiques responsables auraient évolué pendant notre passé de chasseur-cueilleur de façon à assurer à la femme un accès exclusif aux ressources économiques provenant du partenaire. Or la situation économique des femmes d’aujourd’hui a considérablement changé depuis cette époque, plusieurs d’entre-elles étant indépendantes financièrement. […] Nos résultats ne supportent pas l’hypothèse principale, les divers sous-groupes de femmes étant jalouses à la même intensité. Nous considérons divers facteurs pouvant expliquer l’absence de différences, par exemple, la possibilité que certains aspects de la relation de couple puissent cacher l’effet de la situation économique des femmes. D’autres résultats montrent une différence significative dans l’intensité de la jalousie selon l’identité de la personne en relation avec le partenaire (ancienne versus nouvelle amie). Ces résultats sont aussi évalués dans une perspective évolutionniste.» (p. i)