Une stratégie tranquille : Serge Mongeau et le Centre de planification familiale du Québec dans la société québécoise, 1965-1972

Une stratégie tranquille : Serge Mongeau et le Centre de planification familiale du Québec dans la société québécoise, 1965-1972

Une stratégie tranquille : Serge Mongeau et le Centre de planification familiale du Québec dans la société québécoise, 1965-1972

Une stratégie tranquille : Serge Mongeau et le Centre de planification familiale du Québec dans la société québécoise, 1965-1972s

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Référence bibliographique [10117]

Dion, Marie-Pier. 2010. «Une stratégie tranquille : Serge Mongeau et le Centre de planification familiale du Québec dans la société québécoise, 1965-1972 ». Revue d’Histoire de l’Amérique Française, vol. 63, no 4, p. 497-520.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article s’intéresse à un aspect peu étudié jusqu’à maintenant de la Révolution tranquille: le mouvement d’émancipation des couples franco-québécois de la morale sexuelle catholique.» (p. 497)

Questions/Hypothèses :
«Notre hypothèse [est] la suivante: malgré ce qu’il affirme, nous pensons que Serge Mongeau a dû faire face à des obstacles venant non seulement des autorités civiles et religieuses mais aussi de certains groupes de la population parfois réticents à accepter ses idées. En conséquence, pour arriver à ses fins, il a dû user de stratégies pour gagner la confiance des autorités et ne pas heurter les valeurs ambiantes.» (p. 501)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise des données documentaires diverses.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans cet article, «[l]’étude de ce mouvement s’effectue par l’analyse de l’action du Centre de planification familiale du Québec (CPFQ). Cet organisme est au cœur de la lutte menée par des intervenants laïques en faveur du droit à la contraception pour tous. Par l’étude de son discours, de ses actions sociales et de ses initiatives auprès des gouvernements fédéral et provincial, nous cherchons à saisir le poids de ce Centre dans une société en pleine transformation, notamment dans son rapport à l’Église catholique. Cet article révèle que, malgré l’importante crise qu’elle traverse au cours des années 1960, l’Église conserve une grande influence sur cette question.» (p. 497)