Analyse de la relation entre les dispositions personnelles et le conflit travail-famille
Analyse de la relation entre les dispositions personnelles et le conflit travail-famille
Analyse de la relation entre les dispositions personnelles et le conflit travail-famille
Analyse de la relation entre les dispositions personnelles et le conflit travail-familles
|
Référence bibliographique [10114]
St-Onge, Sylvie, Deschênes, Guylaine et Renaud, Stéphane. 2010. «Analyse de la relation entre les dispositions personnelles et le conflit travail-famille ». Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 65, no 4, Fall2010, p. 609-631.
Intentions : «Cette étude explore l’effet direct de quatre dispositions personnelles – l’engagement envers le travail, l’engagement envers la famille, la personnalité de type A et le leadership de soi – sur le conflit travail-famille (CTF) et l’effet modérateur de ces traits sur les liens entre les caractéristiques de leur travail et de leur famille et le CTF.» (p. 609)
Questions/Hypothèses : Les auteurs proposent cinq hypothèses: «Plus les employés s’engagent envers leur travail, plus ils ressentent un conflit […]. Plus les employés s’engagent envers leur famille, plus ils ressentent un conflit […]. Plus les employés ont une personnalité de type A, plus ils ressentent des conflits […]. Plus les employés ont un leadership de soi élevé, moins ils ressentent des conflits […]. L’engagement envers le travail, l’engagement envers la famille, la personnalité de type A et le leadership de soi modèrent l’effet des caractéristiques du travail et de la famille sur les conflits […].» (p. 612)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Cette étude a été menée en deux temps auprès de 1 398 membres de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et de 532 membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) du Québec.
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les études confirment que le conflit travail-famille (dorénavant, CTF) a des répercussions négatives coûteuses tant pour la société et les employeurs que pour les employés et les membres de leur famille.» (p. 609) «Reconnaissant l’importance – d’ailleurs démontrée – des caractéristiques situationnelles (comme les lois, les caractéristiques du travail, de l’organisation et de la famille) sur le CTF, la présente recherche innove en analysant de manière approfondie l’effet particulier des dispositions personnelles des employés sur le CTF.» (p. 610) «Les données […] confirment que moins les personnes ont un leadership de soi et plus elles ont une personnalité de type A, plus elles ressentent de CTF. De plus, les engagements envers la famille et le travail modèrent les effets des caractéristiques du travail et de la famille sur le CTF. Conséquemment, les employeurs et les employés gagnent à adopter des stratégies organisationnelles (p. ex., flexibilité du temps de travail, congés) et individuelles (p. ex., coaching, programmes d’aide aux employés, sélection) pour limiter l’ampleur et les effets négatifs du CTF.» (p. 609)