Conditions économiques, travail des mères et services de garde. Quand argent rime avec bonne journée maman!
Conditions économiques, travail des mères et services de garde. Quand argent rime avec bonne journée maman!
Conditions économiques, travail des mères et services de garde. Quand argent rime avec bonne journée maman!
Conditions économiques, travail des mères et services de garde. Quand argent rime avec bonne journée maman!s
|
Référence bibliographique [10112]
Desrosiers, Hèlene. 2004. Conditions économiques, travail des mères et services de garde. Quand argent rime avec bonne journée maman!. no 3, fascicule 2. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.
Intentions : Ce document se penche sur les conditions économiques des enfants et sur les stratégies adoptées par les parents pour subvenir aux besoins de leur famille.
Questions/Hypothèses : «Dans quelles conditions économiques les enfants québécois nés à la fin des années 1990 ont-ils vécu avant d’entrer à l’école, soit de leur naissance à l’âge d’environ 4 ans? Quelles caractéristiques ont les familles qui parviendront à ‘joindre les deux bouts’ dans les années suivant la naissance d’un enfant?» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Ce fascicule porte sur des données recueillies auprès d’un échantillon représentatif initial de 2 120 enfants qui ont été suivis de façon annuelle dans le cadre de la première phase de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2002).» (p. 1)
Instruments : Sondage
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Selon l’auteure, «[d]ans un contexte où les emplois occupés au début de la vie active sont souvent précaires et l’instabilité conjugale élevée, le travail des mères constitue un des principaux moyens qu’ont les jeunes familles d’assurer leur sécurité financière. On se penche donc, dans un deuxième temps, sur le moment où les mères entrent ou retournent sur le marché du travail. Parce que le travail des mères et la garde des enfants constituent souvent deux éléments d’une même équation, on dresse ensuite un portrait de la fréquentation des services de garde par les tout-petits. On s’attarde notamment à l’utilisation des services de garde éducatifs à contribution réduite mis en place progressivement au Québec à partir de 1997, cela afin de soutenir les parents dans la conciliation de leurs responsabilités familiales et professionnelles et de favoriser ‘l’égalité des chances’ pour tous par le biais d’activités de stimulation précoce.» (p. 1)