Nouvelles identités professionnelles des femmes et syndicalisme : une possible compatibilité?

Nouvelles identités professionnelles des femmes et syndicalisme : une possible compatibilité?

Nouvelles identités professionnelles des femmes et syndicalisme : une possible compatibilité?

Nouvelles identités professionnelles des femmes et syndicalisme : une possible compatibilité?s

| Ajouter

Référence bibliographique [10108]

Le Capitaine, Catherine. 2011. «Nouvelles identités professionnelles des femmes et syndicalisme : une possible compatibilité? ». Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 66, no 1, p. 98-121.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude se penche sur l’impact des nouvelles identités professionnelles des femmes syndiquées sur leur adhésion syndicale dans le secteur des services privés.» (p. 98)

Questions/Hypothèses :
«[Q]uel est l’impact des nouvelles identités professionnelles des femmes syndiquées sur leur adhésion syndicale? (p. 100)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend «[…] 576 employées syndiquées du Mouvement Desjardins au Québec […].» (p. 98) «Nous disposons de 279 entretiens effectués auprès de personnes occupant un statut professionnel peu qualifié […], 159 entretiens issus de personnes qualifiées […] et 138 réponses de professionnelles […].» (p. 105)

Instruments :
Sondage

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon l’auteure, «[...], la poursuite des recherches sur le lien entre la main-d’œuvre professionnelle et le syndicalisme est importante car l’engagement professionnel, au cœur des nouveaux modèles productifs actuels, définit un nouveau rapport au travail pouvant affaiblir les syndicats. Cependant, la représentation collective des préoccupations des femmes, de nombreuses mères travailleuses qui aspirent à un équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, est porteuse de renouvellement pour les syndicats. Dans une perspective d’adaptation à la main-d’œuvre contemporaine, le renouveau syndical auprès des femmes repose sur cette prise en compte des nouvelles identités professionnelles plus diversifiées qu’autrefois.» (p. 116) À noter que cet article aborde les différentes aspirations des mères employées ainsi que la conciliation travail-famille.