Les compétences professionnelles attendues des intervenants socio-éducatifs œuvrant auprès des jeunes enfants (naissance - 5 ans) et de leur famille, vivant en contexte de vulnérabilité

Les compétences professionnelles attendues des intervenants socio-éducatifs œuvrant auprès des jeunes enfants (naissance - 5 ans) et de leur famille, vivant en contexte de vulnérabilité

Les compétences professionnelles attendues des intervenants socio-éducatifs œuvrant auprès des jeunes enfants (naissance - 5 ans) et de leur famille, vivant en contexte de vulnérabilité

Les compétences professionnelles attendues des intervenants socio-éducatifs œuvrant auprès des jeunes enfants (naissance - 5 ans) et de leur famille, vivant en contexte de vulnérabilités

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Référence bibliographique [10095]

Goulet, Nathalie. 2011. «Les compétences professionnelles attendues des intervenants socio-éducatifs œuvrant auprès des jeunes enfants (naissance - 5 ans) et de leur famille, vivant en contexte de vulnérabilité». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche vise à définir les compétences professionnelles attendues des intervenants socio-éducatifs de première ligne, œuvrant auprès des jeunes enfants (de la naissance à 5 ans) et de leur famille, vivant en contexte de vulnérabilité.» (p. xvi)

Questions/Hypothèses :
L’auteure pose trois questions principales. «[A]lors que la formation initiale des intervenants socio-éducatifs est diversifiée et ne présente souvent pas de spécificité en ISÉP, existe-t-il tout de même une cohérence dans les compétences professionnelles attendues des divers intervenants œuvrant dans le cadre des SIPPE ? [C]ompte tenu de l’hétérogénéité des profils de formation des intervenants en ISÉP, les compétences attendues présentent-elles des spécificités selon les différents profils de formation initiale? [C]ompte tenu que l’ISÉP est réalisée auprès des familles vivant en contexte de vulnérabilité, attend-t-on de ces intervenants qu’ils détiennent ou développent des compétences professionnelles particulières pour intervenir dans ces milieux?» (p. 55)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, ce sont 76 intervenants du réseau institutionnel (CLSC) et 65 intervenants du réseau communautaire (OC) qui ont retourné leur questionnaire remplis.» (p. 109) Quant aux parents, l’échantillon comprend 49 parents pour les CLSC et 37 pour les OC.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon l’auteure, «[l]orsque questionnés sur les compétences professionnelles qu’ils devraient détenir pour intervenir auprès des jeunes enfants et des familles en contexte de vulnérabilité, les intervenants des deux réseaux identifient un vaste éventail de compétences liées au développement professionnel, à l’intervention, ainsi qu’à la nécessité de tenir compte de l’environnement familial. Les intervenants des deux réseaux jugent prioritaires les compétences liées au développement professionnel, comme la mise à jour des connaissances ou la formation continue. Les intervenants des CLSC se distinguent par l’importance qu’ils accordent aux attitudes envers la famille et les autres partenaires impliqués, alors que ceux des OC priorisent le soutien apporté aux familles dans l’établissement d’un projet éducatif à long terme. Pour ce qui est des composantes des compétences, les intervenants des deux réseaux jugent qu’ils doivent posséder un ensemble varié de connaissances, […]. […] Les attentes des parents, qu’ils soient desservis par les CLSC ou les OC, sont similaires. D’une part, ils s’attendent à ce que l’intervenant possède des habiletés pour soutenir les différents domaines de développement de leur enfant […], d’autre part, leurs attentes les plus élevées concernent les attitudes des intervenants envers leur enfant et envers eux-mêmes. […] Le constat général de cette recherche est donc que les compétences professionnelles attendues des intervenants socio-éducatifs sont nombreuses, variées et font appel à une multitude de ressources.» (p. xvi-xvii)