Un acte de foi, un acte pour soi : Regard sur les liens entre l’agencéité, les rapports de genre et le port du hijab à Québec
Un acte de foi, un acte pour soi : Regard sur les liens entre l’agencéité, les rapports de genre et le port du hijab à Québec
Un acte de foi, un acte pour soi : Regard sur les liens entre l’agencéité, les rapports de genre et le port du hijab à Québec
Un acte de foi, un acte pour soi : Regard sur les liens entre l’agencéité, les rapports de genre et le port du hijab à Québecs
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Référence bibliographique [10088]
Boutin, Jessica. 2011. «Un acte de foi, un acte pour soi : Regard sur les liens entre l’agencéité, les rapports de genre et le port du hijab à Québec». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’anthropologie.
Intentions : «Ce mémoire est une étude sur le port du hijab chez les musulmanes maghrébines de la ville de Québec. Il cherche à faire le point sur l’idée de la subordination féminine musulmane et du hijab en tant qu’emblème de cette condition.» (p. i)
Questions/Hypothèses : «En 2009, le port du hijab relève-t-il de la capacité d’action (agencéité) des musulmanes maghrébines habitant la ville de Québec et confirme-t-il l’existence de normes de genre inégalitaires au sein de leur environnement?» (p. 23)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon comprend 11 femmes d’origine maghrébine, portant le voile et habitant maintenant dans la ville de Québec.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Selon l’auteure, «[a]ncrée dans un courant d’anthropologie engagée d’inspiration poststructuraliste, cette recherche montre que les liens entre les rapports de genre inégalitaires, l’absence d’agencéité chez les musulmanes et le hijab sont loin d’être aussi évidents que ne le laissent entendre une certaine littérature scientifique et les écrits médiatiques. En effet, le hijab ne serait pas indicateur des rapports de genre qui imprègnent l’environnement des femmes voilées et ne rimerait pas non plus avec un manque de capacité décisionnelle. Au contraire, cette étude montre que le voilement est un acte spirituel qui demande une grande part d’agencéité et ce, sous de multiples formes, mais qui ne permet pas de déterminer la place occupée par la femme dans ses relations avec l’autre sexe.» (p. i) Ce mémoire aborde la soumission des femmes, les modèles traditionnels des relations hommes-femmes ainsi que la pression et l’influence familiales.