Les conditions de vie dans l’enfance en milieu urbain et la longévité : le cas de la ville de Québec en 1901
Les conditions de vie dans l’enfance en milieu urbain et la longévité : le cas de la ville de Québec en 1901
Les conditions de vie dans l’enfance en milieu urbain et la longévité : le cas de la ville de Québec en 1901
Les conditions de vie dans l’enfance en milieu urbain et la longévité : le cas de la ville de Québec en 1901s
|
Référence bibliographique [10087]
Quevillon, Josiane. 2011. «Les conditions de vie dans l’enfance en milieu urbain et la longévité : le cas de la ville de Québec en 1901». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.
Intentions : «L’objectif de ce mémoire est [...] de mettre en lumière les déterminants qui sont en cause en étudiant la mortalité au-delà de 40 ans d’une population urbaine canadienne-française en phase d’industrialisation, soit, celle de la ville de Québec au début du 20ème siècle.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : L’auteure tente «[…] de répondre à deux principales questions soit, est-ce que les conditions de vie dans l’enfance ont des conséquences sur la mortalité au-delà de 40 ans? Si oui, quels sont les principaux facteurs en cause?» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «[La] sélection de l’échantillon s’est faite à partir des données de la ville de Québec telle qu’observée lors du recensement canadien de 1901; les actes de décès ont été retracés par la suite.» (p. 34-35)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Au coeur de ce mémoire a été l’élaboration d’une base de données se basant sur le Canadian Families Project et créée à partir du recensement canadien de 1901. Cette dernière nous a permis de dresser un portrait des conditions de vie dans l’enfance, telles qu’elles étaient au tournant du 20ème siècle, de la population étudiée. Nous avons complété cette base de données en recueillant des informations sur les mariages à l’aide des fichiers de du projet BALSAC ainsi que les âges au décès des individus de l’échantillon en consultant les fiches de l’État civil. Nous avons pu mettre en lumière que les individus ayant passé leur enfance dans un ménage de type complexe affichent une mortalité moins élevée (de près de 35%) que pour les structures familiales simples. De plus, les individus qui ont grandi dans un ménage dont le chef était bilingue ou occupait un emploi qualifié ont des risques de mortalité inférieurs de près du tiers par rapport aux autres. Nous avons aussi trouvé que les résidents de la Basse Ville courraient un risque de mortalité jusqu’à 50% plus élevé que celui de ceux provenant d’autres districts de la ville.» (p. iii)