Hétérosexisme et le bien-être des adolescents de mères lesbiennes
Hétérosexisme et le bien-être des adolescents de mères lesbiennes
Hétérosexisme et le bien-être des adolescents de mères lesbiennes
Hétérosexisme et le bien-être des adolescents de mères lesbienness
|
Référence bibliographique [1008]
Vyncke, Johanna. 2009. «Hétérosexisme et le bien-être des adolescents de mères lesbiennes». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Intentions : « S’inspirant du modèle écologique de Bronfenbrenner (1979), la présente thèse [a] pour but de modéliser l’association entre l’hétérosexisme vécu et perçu par les mères lesbiennes et par leurs enfants adolescents et le bien-être de ces adolescents. Le deuxième objectif de la thèse consist[e] à identifier des facteurs susceptibles de protéger les adolescents contre l’effet néfaste de l’hétérosexisme. » (p. vii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Cette recherche fait partie d’une étude pancanadienne sur les familles menées par des mères lesbiennes (Julien & Chamberland, SSHRC). Dans l’article 1, l’échantillon est composé de 64 adolescents de mères lesbiennes. Dans l’article 2, l’échantillon est composé de 50 dyades mères lesbiennes-adolescents.
Instruments: -Questionnaire
Pour l’ensemble des instruments de mesure, vous référer au texte.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Cette thèse est composée de deux articles. « Dans le premier article, nous avons développé et validé deux échelles évaluant des expériences uniques aux enfants de mères lesbiennes ou de pères gais. L’échelle d’hétérosexisme perçu (PHS) mesure la perception qu’ont les enfants des attitudes négatives de leurs pairs envers les familles homoparentales. L’échelle de préoccupation avec la divulgation de l’orientation sexuelle du parent (PDPSOS) mesure les préoccupations rapportées par les enfants concernant la divulgation de l’orientation sexuelle de leur parent en milieu scolaire. [...] Dans le deuxième article, nous avons examiné les liens directs et indirects entre l’hétérosexisme et le bien-être des adolescents de mères lesbiennes dans un échantillon de 50 dyades mères lesbiennes-adolescents. [...] La conclusion générale de la thèse résume les principaux résultats des articles. Elle souligne notamment la contribution et les limites de l’étude et propose des pistes de recherche future. » (p. vii)