Intentions : « Le présent rapport évalue ce que l’éclatement de la famille a coûté au trésor public canadien au cours de l’exercice financier 2005-2006. Il propose une estimation des fonds affectés à l’allégement de la pauvreté causée par l’éclatement de la famille. » (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Toutes nos données proviennent de sources gouvernementales, notamment le recensement de 2006, Statistique Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, d’échanges de correspondance avec des fonctionnaires provinciaux, de rapports annuels provinciaux et de publications d’autres gouvernements. » (p. 27)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les résultats indiquent que le budget de l’aide publique aux foyers brisés est de près de 7 milliards de dollars. Si nous parvenions à réduire de moitié le nombre des foyers brisés, nous économiserions chaque année 1,78 milliard de dollars. […] Le présent rapport met […] en évidence la mesure dans laquelle l’éclatement de la famille a contribué à la féminisation de la pauvreté et le fait que la structure familiale importe dans la lutte à long terme contre la pauvreté, notamment la pauvreté infantile. Si nous voulons réellement réduire la pauvreté, il faut allier les solutions les plus opportunes à court terme […] et les solutions à long terme, qui incluent l’analyse de la structure familiale et l’éradication de l’éclatement de la famille. Il existe une ample documentation qui démontre que les enfants réussissent mieux lorsqu’ils vivent dans un foyer familial comportant deux parents mariés. On constate aussi que l’éclatement de la famille est lié à la pauvreté. Lorsqu’une famille se brise, les pouvoirs publics interviennent pour en quelque sorte se substituer à elle. Rien de tout cela ne devrait être considéré comme un idéal. […] Toutefois, le divorce et les grossesses hors mariage ne sont pas sans conséquences financières. Le présent rapport estime le coût que ces réalités imposent au trésor public. » (p. 5)