Income Management Strategies of Older Couples in Canada

Income Management Strategies of Older Couples in Canada

Income Management Strategies of Older Couples in Canada

Income Management Strategies of Older Couples in Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [10064]

Laporte, Christine et Schellenberg, Grant. 2011. «Income Management Strategies of Older Couples in Canada ». Canadian Studies in Population, vol. 38, no 3/4, p. 1-22.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude examine les stratégies de gestion du revenu des couples canadiens dont au moins un des conjoints ou partenaires est âgé de 45 ans [...].» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«In this paper, data from the 2007 General Social Survey (GSS) are used to examine the income management strategies of older Canadian couples, that is, couples in which at least one spouse or partner is aged 45 or older.» (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les auteurs, «[l]’objectif est de déterminer dans quelle mesure les couples optent pour l’allocation, la mise en commun ou la séparation des revenus. Les résultats révèlent que les stratégies de gestion du revenu adoptées par les couples sont liées aux caractéristiques de la relation, dont l’union libre, la durée de la relation et la présence d’enfants. En outre, la probabilité de séparer les revenus est liée positivement au niveau de scolarité et au montant du revenu de la femme.» (p. 1) À noter que cette recherche contient des comparaisons interprovinciales et des informations sur la situation du Québec.