L’action publique et la première naissance au Canada

L’action publique et la première naissance au Canada

L’action publique et la première naissance au Canada

L’action publique et la première naissance au Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [10056]

Morency, Jean-Dominique et Laplante, Benoît. 2010. «L’action publique et la première naissance au Canada ». Cahiers québécois de démographie, vol. 39, no 2, p. 201-241.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cet article, nous ne nous intéressons ni à l’effet d’une mesure en particulier, ni à l’effet de l’action publique dans son ensemble sur la fécondité, mais plutôt à la manière dont les couples canadiens susceptibles d’avoir le premier enfant réagissent à l’environnement que créent l’État et le marché du travail.» (p. 201)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Nous utilisons des données qui proviennent d’une enquête longitudinale prospective auprès des ménages menée par Statistique Canada, l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.» (p. 201)

Instruments :
Sondage

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«[Les] résultats montrent que peu de facteurs ont un effet appréciable. Il semble que la décision qui conduit à la première naissance soit régie par deux mécanismes différents, selon que le revenu du couple est modeste ou non. Lorsque le revenu familial est modeste, la décision repose sur le montant des aides financières récurrentes; lorsque le revenu est moyen, la décision repose plutôt sur le montant des prestations de maternité qui compensent la perte de revenu pendant le congé de maternité. Dans tous les cas, l’emploi permanent de la conjointe joue un rôle déterminant. La propriété de la résidence familiale joue également un rôle important. La décision d’avoir le premier enfant semble donc dépendre avant tout de la condition de la conjointe et de l’évaluation que le couple fait de ce que sera la situation financière de la famille une fois l’enfant né.» (p. 241) À noter que des statistiques sont présentées par province. La politique familiale du Québec reçoit aussi une attention particulière de la part des auteurs.