Sécularisation, catholicisme et transformation du régime de religiosité au Québec. Étude comparative avec le catholicisme au Canada, 1968-2007

Sécularisation, catholicisme et transformation du régime de religiosité au Québec. Étude comparative avec le catholicisme au Canada, 1968-2007

Sécularisation, catholicisme et transformation du régime de religiosité au Québec. Étude comparative avec le catholicisme au Canada, 1968-2007

Sécularisation, catholicisme et transformation du régime de religiosité au Québec. Étude comparative avec le catholicisme au Canada, 1968-2007s

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Référence bibliographique [10052]

Meunier, É.-Martin et Wilkins-Laflamme, Sarah. 2011. «Sécularisation, catholicisme et transformation du régime de religiosité au Québec. Étude comparative avec le catholicisme au Canada, 1968-2007 ». Recherches Sociographiques, vol. 52, no 3, p. 683-729.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article privilégiera l’analyse de la religiosité du cas canadien (étudié ici selon ses variations régionales) et sa comparaison avec le cas québécois pour mieux comprendre l’évolution récente du régime de religiosité des Québécois et, ainsi, mieux identifier la spécificité québécoise.» (p. 687)

Questions/Hypothèses :
«Comment définir ce nouveau régime de religiosité et saisir la dynamique socioreligieuse propre au Québec contemporain ? Comment comprendre son rapport ambivalent au catholicisme et la transformation récente de celui-ci ? En quoi le cas du Québec est-il spécifique ?» (p. 687)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs utilisent des données de Statistique Canada et des données issues de registres d’églises.

Instruments :
Sondage

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les principaux résultats d’une série d’analyses quantitatives selon divers indicateurs religieux tirés de données de sondages et de données ecclésiales – fréquentation de la messe dominicale, appartenance religieuse, convictions spirituelles, baptêmes, premières communions, confirmations, mariages et funérailles – sont discutés pour le catholicisme québécois et mis en parallèle avec ceux des Églises unie, anglicane et catholique en Atlantique, en Ontario et dans l’Ouest du Canada. Une typologie des régimes de religiosité, ainsi qu’une périodisation qui leur est associée, découlent de ce bilan comparatif, qui conduit à nuancer les théories classiques de la sécularisation et de la logique marchande qui dominent à l’heure actuelle le champ de la sociologie des religions, et offrent ainsi un aperçu inédit sur l’articulation entre religion et culture au sein de la société québécoise.» (p. 683) À noter qu’il est question du choix parental de l’enseignement de la religion pour les enfants. Les auteurs abordent aussi la proportion de couples mariés versus ceux vivants en union libre à travers l’époque étudiée.