Effets, coûts et bénéfices des garderies à 5/7 dollars au Québec

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Référence bibliographique [10048]

Roy-Desrosiers, Francis. 2011. «Effets, coûts et bénéfices des garderies à 5/7 dollars au Québec». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département des sciences économiques.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire présente une analyse des effets de la politique du Québec pour le développement de places de garderies subventionnées au Québec par rapport au Reste du Canada, en offrant l’opportunité aux familles, de ne payer, à partir de septembre 1997, que 5$, puis 7$ à partir de 2004.» (p. viii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur utilise des «[…] des données disponibles dans l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), réalisées par Statistique Canada.» (p. 1-2)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon l’auteur, «[p]our mesurer l’atteinte de ces objectifs [les objectifs de la politique québécoise de place en CPE], cinq aspects ont été considérés. Après l’introduction de la politique, trois de ces aspects semblent démontrer une augmentation au Québec par rapport au Reste du Canada: le nombre d’heures de garde par semaine, la participation des mères au marché du travail et le nombre de semaines travaillées par année. Par contre, le développement cognitif de l’enfant ne semble pas avoir été amélioré au Québec par rapport au Reste du Canada. Par ailleurs, la simulation des coûts-bénéfices pour les gouvernements démontre que les coûts du programme sont élevés par rapport aux bénéfices pour le Québec alors que l’inverse est vrai pour le gouvernement fédéral.» (p. viii)