La famille compte : profil des familles canadiennes IV

La famille compte : profil des familles canadiennes IV

La famille compte : profil des familles canadiennes IV

La famille compte : profil des familles canadiennes IVs

| Ajouter

Référence bibliographique [10033]

Scott, Katherine. 2010. La famille compte : profil des familles canadiennes IV. Ottawa: Institut Vanier de la famille.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de ‘La famille compte’ est de fournir un aperçu général des tendances et de pointer les principales répercussions et difficultés afférentes.» (p. xiii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La plupart des renseignements statistiques présentés ici proviennent d’une variété de sondages effectués auprès des ménages par Statistique Canada, en particulier dans le cadre du recensement.» (p. xiii). Les auteurs font aussi référence à plusieurs ouvrages scientifiques sur la question.

Instruments :
Sondages

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«En parcourant le rapport […], les lecteurs découvriront les divers changements qu’ont connus les dimensions structurelles, fonctionnelles et affectives de la famille. […] En quelques décennies, la famille dont les deux membres principaux travaillent est devenue la norme après avoir longtemps été l’exception. […] Contrairement au passé où les enfants qui grandissaient avec un seul parent vivaient avec une veuve ou un veuf, les jeunes d’aujourd’hui qui habitent avec un seul parent ont souvent un autre parent vivant, une mère, ou plus souvent un père, qui est établi ailleurs. On ne peut comprendre ces changements, ainsi que plusieurs autres, sans tenir compte, en toile de fond, des nouvelles tendances économiques et sociales. […] Le rapport révèle également les nombreux problèmes et enjeux auxquels sont confrontés les individus qui ont des responsabilités et des obligations familiales, notamment eu égard à leurs aspirations, projets et rêves. […] La pauvreté des familles et des enfants demeure un problème social constant alors que d’importantes inégalités sur le plan de la richesse et du revenu continuent de creuser le fossé entre les pauvres et les riches. Au Canada, les familles autochtones, les nouveaux immigrants et les familles qui ne comptent qu’un seul gagne-pain sont particulièrement vulnérables.» (p. xii-xiii) À noter que ce rapport contient plusieurs comparaisons interprovinciales.