Public Policy and Aboriginal Peoples in Canada: Taking a Life-Course Perspective

Public Policy and Aboriginal Peoples in Canada: Taking a Life-Course Perspective

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Référence bibliographique [10019]

Cooke, Martin et McWhirter, Jennifer. 2011. «Public Policy and Aboriginal Peoples in Canada: Taking a Life-Course Perspective ». Analyse de politiques / Canadian Public Policy, vol. 37, p. S15-31.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«In this paper we support the proposal that a life-course approach may help us understand the ongoing inequality faced by Aboriginal peoples in Canada, and that it can improve our purchase on how Aboriginal conditions may be affected by social policy.» (p. S16)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’état de santé et les conditions sociales des Premières nations, des Inuits et des Métis au Canada reste une question de politiques sociales préoccupante. Certains chercheurs ont proposé l’approche des parcours de vie comme cadre d’analyse pour la conception de politiques qui favoriseraient l’inclusion sociale des peuples autochtones. Dans cet article, tout en expliquant que nous sommes d’accord avec cette démarche, nous soutenons que le cadre d’analyse doit aussi prendre en compte la situation particulière des peuples autochtones en matière de politiques sociales. Nous illustrons notre propos en donnant quelques exemples que nous avons élaborés à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2001.» (p. S15) À noter que selon les auteurs, les conditions sociales et de santé sont affectées par les trajectoires familiales. Les conditions sociales sont ainsi étudiées en fonction du statut marital et du nombre d’enfants à charge.