Les types de désorganisation de l’attachement et leurs distinctions en termes d’antécédents et d’aspects développementaux

Les types de désorganisation de l’attachement et leurs distinctions en termes d’antécédents et d’aspects développementaux

Les types de désorganisation de l’attachement et leurs distinctions en termes d’antécédents et d’aspects développementaux

Les types de désorganisation de l’attachement et leurs distinctions en termes d’antécédents et d’aspects développementauxs

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Référence bibliographique [10010]

Moisan, Caroline. 2011. «Les types de désorganisation de l’attachement et leurs distinctions en termes d’antécédents et d’aspects développementaux». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif du premier article de thèse est d’investiguer la présence de différents sous-types au concept de l’attachement désorganisé lorsque l’enfant est âgé de 15 mois. […] Toujours dans l’optique de valider la nouvelle catégorisation, le deuxième article scientifique aura pour objectif de mettre en lien les différents sous-types de désorganisation trouvés avec l’incidence des problèmes socio-émotionnels à 18 mois […].» (p. 37)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans le premier article, l’échantillon comprend «[c]ent trente enfants provenant de familles de classe moyenne (47 mères adultes) et de familles à risque sur le plan social (83 mères adolescentes) […].» (p. 39) Dans la seconde étude, l’ «[…] échantillon [est] de 60 dyades [mère-enfant] évaluées comme étant désorganisées et réparties en fonction des trois sous-groupes.» (p. 101)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Dans le premier article, «[s]uite à des analyses de regroupement hiérarchique sur les résultats de fréquences aux sept grandes dimensions, trois sous-groupes de D sont identifiés. Les trois sous-groupes se distinguent particulièrement sur la base des comportements contradictoires (D/contradictoire), des comportements de peur directe (D/peur/directe) et des comportements de peur indirecte (D/peur indirecte) envers le parent. Ce dernier sous-groupe est identifié comme étant particulièrement à risque, ayant un niveau de désorganisation significativement plus élevé. Ces nouvelles catégories sont significativement liées à la classification habituelle de Lyons-Ruth et ses collègues (D/AC et D/B), mais sont davantage associées aux antécédents: la sensibilité maternelle, l’ajustement conjugal de la mère, les symptômes de dépression maternelle et les événements de vie récents. Ces résultats sont un premier pas vers la validation des trois sous-groupes de désorganisation identifiés. […] Les enfants identifiés comme plus à risque dans le premier article (D/peur indirecte) semblent avoir davantage de difficultés au niveau de la régulation de leurs émotions à 18 mois. [Dans le deuxième article,] [l]eurs mères rapportent significativement plus de problèmes spécifiques au niveau de l’externalisation […] et de symptômes d’allure autistique. Les enfants du sous-groupe ’D/contradictoire’ ont un développement cognitif moindre à 15 mois en comparaison avec les enfants du sous-groupe ’D/peur directe’ qui présentent de meilleures habiletés dans l’exploration de leur environnement social et matériel.» (p. iii)