Exploitation sexuelle à des fins commerciales en Inde : expériences de femmes prostituées à la gare de Varanasi

Exploitation sexuelle à des fins commerciales en Inde : expériences de femmes prostituées à la gare de Varanasi

Exploitation sexuelle à des fins commerciales en Inde : expériences de femmes prostituées à la gare de Varanasi

Exploitation sexuelle à des fins commerciales en Inde : expériences de femmes prostituées à la gare de Varanasis

| Ajouter

Référence bibliographique [10008]

Gauthier, Marie-Pierre. 2010. «Exploitation sexuelle à des fins commerciales en Inde : expériences de femmes prostituées à la gare de Varanasi». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de criminologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche «[…] a comme objectifs de décrire le cheminement ayant conduit ces femmes [prostituées à la gare de Varanasi en Inde] à se livrer à de telles pratiques ainsi que leur réalité quotidienne et comment elles perçoivent leur situation pour ensuite être en mesure de formuler des propositions d’interventions préventives ou s’adressant aux femmes se livrant déjà à des activités sexuelles à des fins commerciales.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«[Q]uelle est l’expérience des femmes se livrant à des activités sexuelles à des fins commerciales à la gare de Varanasi?» (p. 26)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Huit entrevues ont été réalisées avec des femmes et fillettes qui se prostituent à la gare, trois avec des intervenants sociaux y travaillant et l’observation in situ a permis d’enrichir le matériel recueilli.» (p. i)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’auteure, «[c]es prostituées sont souvent issues d’un milieu familial dysfonctionnel. C’est en situation de fuite ou d’abandon familial qu’elles s’installent à la gare. Il s’agit d’un endroit où les femmes sont en situation d’extrême vulnérabilité et où les conditions de vie sont misérables. Exposées aux dangers de la vie à la gare et accessibles aux proxénètes, la prostitution devient une option pour y survivre. Les besoins d’intervention auprès de ces femmes sont multiples et y répondre est complexe. Une approche favorisant la réduction des méfaits et la prévention paraît être les avenues à privilégier.» (p. i) C’est dans les trajectoires des prostituées que le thème de la famille est abordé dans cette recherche. Par exemple, la majorité des femmes rencontrées sont issues d’un milieu familial défavorisé.