Vieillir et vivre ensemble. Chez soi dans sa communauté, au Québec

Vieillir et vivre ensemble. Chez soi dans sa communauté, au Québec

Vieillir et vivre ensemble. Chez soi dans sa communauté, au Québec

Vieillir et vivre ensemble. Chez soi dans sa communauté, au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [10]

Ministère de la Famille et des Aînés et Ministère de la Santé et des Services sociaux. 2012. Vieillir et vivre ensemble. Chez soi dans sa communauté, au Québec. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille et des Aînés.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cette publication, le gouvernement du Québec élabore sa politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté. Cette politique vise à répondre «[…] à un besoin de rapprochement pour faire face au vieillissement accéléré de la population. […] La politique et le plan d’action qui lui est associé reconnaissent que les aînés représentent des acteurs majeurs de l’avenir pour le Québec. Le fait d’adapter les pratiques, les structures et les programmes constitue un jalon incontournable pour une participation pleine et entière des aînés à la vie des communautés du Québec, en fonction de leur volonté, de leurs intérêts et de leurs capacités.» (p. 14)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs ont utilisés des rapports de recherche réalisés par le ministère ainsi que des statistiques issues de l’Institut de statistique du Québec.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Cette publication gouvernementale fait le détail de l’état de la situation de la vieillesse au Québec, que se soit au niveau de l’état de santé des personnes aînées, leur situation financière, leur milieu de vie, etc. Dans un second temps, les auteurs décrivent les bases de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. Finalement, il est question du plan d’action pour mettre en place la politique entre 2012 et 2017. À noter que «[l]a politique et son plan d’action envisagent le vieillissement non pas comme l’allongement de la vieillesse, mais comme la poursuite de la vie. La participation, la santé et la sécurité des personnes aînées dans leur communauté sont favorisées afin d’accroître leur qualité de vie, et ce, dans un contexte de solidarité et d’équité intergénérationnelle.» (p. 174)