Référence bibliographique [3008]
Lizotte, Shelbie. 2006. «Les caractéristiques familiales associées à la cooccurrence des troubles extériorisés et intériorisés chez les élèves d’âge scolaire primaire». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de psychoéducation.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« L’objectif poursuivi dans cette étude est d’identifier des caractéristiques familiales (démographiques, parentales, qualité de la relation parent-enfant) qui distinguent les enfants qui ont des troubles extériorisés et intériorisés concomitants de ceux qui ne présentent que l’un ou l’autre de ces types de troubles. » (p. 14)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« L’étude est réalisée auprès de 309 élèves du primaire, dont 196 suivis pour troubles du comportement et 113 formant le groupe témoin. » (résumé)
Instruments :
- « Le Diagnostic Interview Schedule for Children-Revised (DISC-R, Shaffer, Schwab-Stone, Fisher, Cohen, Piacentini, Davies, Conners, et Regier, 1993; version française de Breton, Bergeron, Valla, Berthiaume et St-Georges, 1998) est l’instrument utilisé auprès des parents et des enseignants. » (p. 16)
- « Les enfants présentant des troubles de comportement ont, pour leur part, passé le Dominique interactif (Valla, Bergeron, et Smolla, 2000) qui porte sur les mêmes symptômes et diagnostics que ceux évalués auprès du parent. » (p. 17)
- « Les informations sur le statut socio-économique ont été recueillies auprès du parent à l’aide d’un questionnaire mis au point pour l’Enquête québécoise sur la santé mentale des jeunes (EQSMJ : Valla, Breton, Bergeron, Gaudet, Berthiaume, Saint-Georges, Daveluy, Tremblay, Lambert, Houde, et Lépine, 1994) et porte sur le revenu familial annuel, la scolarité et le statut d’emploi des parents. » (p. 17)
- « Les problèmes de santé mentale du parent principal ont été évalués à l’aide de la version française du Composite International Diagnostic Interview Simplified (Fournier, Lesage, Toupin et Cyr, 1997; version révisée de Fournier et Kovess, inédite). » (p. 18)
- « La version française de l’Alabama Parenting Questionnaire (Frick, 1991) a été passée au parent pour connaître ses pratiques éducatives avec l’enfant. » (p. 18)
- « L’Échelle d’attitudes du parent à l’égard de l’enfant (Hudson, 1982) a été administrée au parent principal afin d’évaluer les problèmes rencontrés dans sa relation avec l’enfant. » (p. 18)
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« L’article présenté dans ce mémoire porte sur les caractéristiques familiales qui distinguent les élèves présentant à la fois des troubles du comportement intériorisés et extériorisés de ceux qui ne présentent que l’un ou l’autre de ces types de troubles. [...] Les résultats indiquent que les élèves qui ont les deux types de troubles se distinguent surtout des élèves du groupe témoin, qu’ils ont des caractéristiques familiales plus négatives que ceux présentant uniquement des troubles intériorisés et similaires à ceux ayant des troubles extériorisés. Ces résultats suggèrent des interventions légèrement distinctes auprès des familles des différents sous-groupes d’élèves ayant des troubles du comportement. » (résumé)