Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
Ce document présente le « Plan québécois de lutte contre le tabagisme », mais plus spécifiquement le volet sur les jeunes intitulé « Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes ». « Ce plan poursuit trois grands objectifs : la prévention de l’initiation au tabagisme, le soutien à l’abandon des habitudes tabagiques de même que la protection contre l’exposition à la fumée du tabac dans l’environnement (FTE), selon les trois axes suivants : politiques et législation, information, sensibilisation, éducation et soutien ainsi que mobilisation. » (p. 7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« Le Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes s’appuie sur l’état actuel des connaissances issues de la littérature, de l’approche École en santé ainsi que des actions en cours touchant à la prévention du tabagisme chez les jeunes. Ces actions regroupent tant celles prévues à l’intérieur du Plan québécois de lutte contre le tabagisme que celles réalisées au cours des dernières années dans certaines régions du Québec : initiatives régionales, projets issus d’organismes non gouvernementaux (ONG), etc. » (p. 9) « Afin que la cohérence et l’efficacité des actions soient renforcées, le cadre de référence [...] repose sur un travail concerté et coordonné au sein d’un ensemble d’organismes partenaires chapeautés par le réseau de la santé publique aux niveaux national, régional et local, et impliquant les ONG, les divers ministères visés, les réseaux scolaire et communautaire, les instances municipales, civiles et privées de même que le milieu de la recherche. » (p. 15)
Type de traitement des données :
Réflexion critique
3. Résumé
« Le présent plan vise le groupe des jeunes d’âge scolaire, mais plus particulièrement les 11 à 17 ans, qui représentent le groupe le plus à risque de devenir fumeur. » (p. 13) Le plan québécois met de l’avant afin de lutter contre le tabagisme chez les jeunes une « [...] approche globale et concertée du type École en santé [qui] implique non seulement la prise en compte de l’ensemble des situations préoccupantes de santé et de bien-être chez les jeunes, mais aussi la considération de leur milieu de vie, notamment leur environnement social. Les interventions s’adressant aux jeunes devraient donc agir sur leur environnement, ses normes et ses facteurs d’influence (par exemple, accessibilité réduite des produits du tabac, réglementation et actions pour les environnements sans fumée et contre les influences pro-tabac, actions pro-santé). Ces interventions devraient s’inscrire dans les situations d’apprentissage inhérentes à leur réussite éducative (connaissances, comportements, perceptions, croyances, habiletés) et devraient favoriser les liens entre les jeunes, l’école, la famille et la communauté. » (p. 9) Ainsi, le plan met notamment en lumière l’apport des parents et de la famille dans la lutte au tabagisme chez les jeunes.