Référence bibliographique [3655]
Larivée, Serge. 2005. «Les compétences professionnelles attendues des éducatrices et des enseignantes intervenant auprès d’enfants d’âge préscolaire (4-6 ans)». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté de l’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Cette recherche s’intéresse donc à la formation des éducatrices et des enseignantes au préscolaire, plus spécifiquement aux compétences qu’elles devraient détenir pour intervenir auprès d’enfants âgés de 4 à 6 ans, provenant de tous les milieux, socioéconomiquement défavorisés ou non. » (p. 3)
Questions/Hypothèses :
« L’objet de cette recherche est double : établir le profil des compétences professionnelles des éducatrices et des enseignantes intervenant auprès des jeunes enfants d’âge préscolaire (4 à 6 ans) de milieux socio-économiques divers, tel qu’attendu par elles-mêmes et par les parents, puis vérifier l’adéquation existant entre ces compétences et les référentiels définis par le MEQ (2000a, 2001b). » (p. 46)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
- Éducatrices : « L’échantillon réel des éducatrices, intervenant exclusivement ou en partie auprès des enfants âgés de 4 à 6 ans, est constitué de 107 répondantes réparties dans les 9 régions administratives reconstituées. » (p. 131) Il comprend des éducatrices en centre de la petite enfance (CPE) et en garderie en milieu familial (GMF);
- Enseignantes : « L’échantillon réel des enseignantes pour cette recherche est donc constitué de 48 répondantes réparties dans les 9 régions administratives reconstituées » (p. 135), incluant des enseignantes de maternelle 4 et 5 ans;
- Parents ayant des enfants en CPE ou en GMF : « L’échantillon réel des parents recrutés par les milieux de garde est donc constitué de 67 répondants répartis dans les 9 régions administratives reconstituées » (p. 137), dont 57 parents ont un enfant en CPE et 10 parents ont un enfant en GMF;
- Parents ayant des enfants en maternelle 4 et 5 ans : « L’échantillon réel des parents recrutés par les milieux scolaires est donc constitué de 71 répondants répartis dans les 9 régions administratives reconstituées. » (p. 140)
Instruments :
« Nous avons eu recours à deux types de questionnaires d’enquête; l’un pour les intervenantes, l’autre pour les parents. Chacun d’eux était accompagné d’un questionnaire d’identification personnelle permettant de recueillir des informations sur les caractéristiques des répondants. Ils ont été élaborés par le Groupe de recherche en adaptation scolaire et sociale (GREASS) de l’UQAM. » (p. 144)
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Cette recherche, de type descriptif et exploratoire, vise à identifier les compétences professionnelles attendues des éducatrices et des enseignantes intervenant auprès des jeunes enfants d’âge préscolaire (4 à 6 ans). Elle a pour objectif de préciser les compétences communes et spécifiques à ces deux types d’intervenantes. Enfin, elle veut vérifier l’adéquation existant entre les compétences identifiées et celles attendues par le Ministère de l’Éducation du Québec [MEQ]. Afin de préciser le contexte dans lequel s’inscrit le problème de recherche, nous présentons, au premier chapitre, un aperçu historique de l’éducation préscolaire, de ses orientations ainsi que des modèles d’intervention et des services offerts au Québec. Enfin, nous mettons en évidence la nécessité d’avoir recours à des intervenantes compétentes pour favoriser la qualité des services. Avant d’exposer le cadre théorique sur lequel repose la recherche, nous amorçons le deuxième chapitre par un bref historique du concept de compétence. Nous enchaînons par la présentation de définitions et de caractéristiques de celui-ci. Puis, diverses perspectives théoriques adoptées par le MEQ et par les chercheurs sont explicitées. Enfin, nous complétons ce chapitre par une présentation de la documentation scientifique portant sur les compétences professionnelles attendues selon le MEQ, les chercheurs, les éducatrices en milieu de garde, les enseignantes en maternelle et les parents ayant des enfants qui fréquentent ces services. Pour cette recherche, nous avons utilisé un questionnaire d’enquête qui a été distribué à quatre échantillons de répondants. Ceux-ci étaient constitués d’éducatrices intervenant auprès d’enfants âgés de 4 à 6 ans fréquentant des centres de la petite enfance [CPE] ou des garderies en milieu familial [GMF]; de parents d’enfants qui fréquentaient ces mêmes milieux; d’enseignantes en maternelle 4 ans ou 5 ans; de parents d’enfants qui fréquentaient ces types de maternelles. Le troisième chapitre présente donc les différentes étapes suivies pour la collecte des données auprès de ces répondants ainsi que les instruments de mesure utilisés. Enfin, les variables d’analyse qui ont permis de mettre en évidence les convergences et les divergences entre les diverses catégories de répondants sont également exposées. Enfin, les quatrième et cinquième chapitres présentent l’analyse et l’interprétation des résultats. Ces derniers indiquent que les compétences professionnelles attendues des éducatrices et des enseignantes en éducation préscolaire sont, à plusieurs égards, similaires. Une intervenante compétente est celle qui connaît bien l’enfant et les étapes de son développement, qui adopte des attitudes d’ouverture, d’écoute, d’empathie envers les enfants et les parents, qui soutient ces derniers tout en s’adaptant à leurs réalités et qui agit de façon éthique et responsable. Les éducatrices se distinguent par leur propension à prioriser les aspects relationnels alors que les enseignantes mettent l’accent sur les aspects pédagogiques. Toutes les deux priorisent les compétences qui concernent l’intervention directe auprès de l’enfant et le soutien aux parents. En outre, elles accordent moins d’importance au travail en réseau, notamment dans une perspective écologique. Il apparaît également que les intervenantes privilégient les mêmes types de compétences, quel que soit le milieu d’intervention (défavorisé, moyen ou favorisé). De leur côté, les parents s’attendent à ce que l’intervenante veille au bien-être de leur enfant. Ceux ayant des enfants en milieu de garde (CPE ou GMF) estiment davantage les compétences ou les activités qui concernent les soins physiques, l’encadrement et la socialisation de l’enfant. Ceux ayant des enfants en maternelle (4 ans ou 5 ans) accordent plus d’importance aux compétences liées au développement de l’enfant et à la préscolarisation. Quant à l’adéquation entre les attentes précisées dans la recherche et celles du MEQ, des différences apparaissent surtout sur le plan épistémologique, notamment en lien avec l’approche par compétences [APC] sur laquelle reposent les compétences des programmes de formation des intervenantes. En conclusion, nous constatons que les compétences professionnelles attendues des éducatrices et des enseignantes sont très semblables bien que ces dernières travaillent dans des milieux d’intervention différents. Il existe des spécificités pour chacune, mais celles-ci ne sont pas incompatibles entre elles. Ces différences témoignent des caractéristiques propres aux principaux mandats qui leur sont dévolus. » (pp. xxx-xxxi)