Isolement social chez le jeune enfant

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Référence bibliographique [9954]

Apprentissage et socialisation, vol. 3, no 1, p. 25-34.

Fiche synthèse

1. Objectifs


2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Tout d’abord, l’auteur discute de la pertinence d’approfondir nos connaissances dans le domaine de l’isolement social. On y constate l’importance du sujet et la portée sociale et pratique de clarifier les résultats. Il aborde ensuite le problème théorique et pratique de l’identification du jeune isolé social. Les différents critères utilisés par les chercheurs sont passés en revue en soulignant leurs faiblesses et limites. Enfin, est présenté un relevé de la littérature portant sur les différents modes de traitement de l’enfant socialement isolé. Les résultats obtenus sont brièvement décrits et les failles méthodologiques fréquemment observées dans ces études sont discutées. L’auteur conclut en suggérant une démarche méthodologique susceptible d’améliorer l’état actuel des connaissances à propos de l’enfant isolé socialement et d’aboutir à un dépistage précoce. »