Étude évaluative d’un programme de formation offert à des groupes de parents d’accueil

Étude évaluative d’un programme de formation offert à des groupes de parents d’accueil

Étude évaluative d’un programme de formation offert à des groupes de parents d’accueil

Étude évaluative d’un programme de formation offert à des groupes de parents d’accueils

| Ajouter

Référence bibliographique [9952]

Évaluation d’un programme de formation offert à des familles d’accueil pour enfants , sous la dir. de Jean Beaudry, Bouchard, Camil, Bouchard, Suzanne et Longval, Jacques, p. 1-16. Montréal: Centre d’analyse du comportement et d’intervention communautaire

Fiche synthèse

1. Objectifs


Question/Hypothèses :
- Les parents du groupe F (parents formés) auront une meilleure connaissance de certains principes éducatifs que les parents du groupe T (groupe de parents témoins non-formés).
- Le groupe de parents F utilisera plus de comportements de communication verbale que le groupe T.
- Les parents du groupe F démontreront un contrôle positif de l’enfant plus que les parents du groupe T.
- Les enfants accueillis par les parents du groupe F subiront moins de déplacements que les enfants accueillis par les parents du groupe T.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
59 parents sans expérience d’accueil et 18 parents avec au moins 1 an d’expérience en accueil formant le groupe expérimental. Leur statut socio-économique est moyen. Il n’y a aucune information sur le groupe-témoin.

Instruments :
- Indice de stabilité
- Questionnaire de mise en situation
- Grille d’observation du comportement interactif
- Questionnaire de satisfaction

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


Le présent travail visait à décrire brièvement un programme de formation destiné à des parents d’accueil et à rapporter les résultats d’une évaluation de ce programme. Conformément à ce que prédisait la première hypothèse, il apparaît que le programme de formation ait contribué à l’acquisition de nouveaux principes éducatifs chez les parents en formation. Les comportements de communication verbale sont également plus fréquents chez les parents ayant bénéficié du programme. Les parents du groupe-témoin punissent plus les comportements négatifs de l’enfant tandis que ceux ayant participé au programme encouragent plus les comportements positifs, ce qui confirme partiellement l’hypothèse 3. Les déplacements sont plus fréquents chez les parents témoins et la stabilité est plus grande chez les parents ayant suivi la formation.