Élaboration et évaluation d’un programme de formation pour responsables de familles d’accueil d’ex-patients psychiatriques

Élaboration et évaluation d’un programme de formation pour responsables de familles d’accueil d’ex-patients psychiatriques

Élaboration et évaluation d’un programme de formation pour responsables de familles d’accueil d’ex-patients psychiatriques

Élaboration et évaluation d’un programme de formation pour responsables de familles d’accueil d’ex-patients psychiatriquess

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Référence bibliographique [9938]

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « [...] élaborer et évaluer un programme de formation d’approche béhaviorale destiné aux responsables de familles d’accueil qui reçoivent des ex-patients psychiatriques » (p. 31)
Quatre objectifs:
« 1) améliorer la dimension thérapeutique des programmes de familles d’accueil; 2) rendre les responsables de familles d’accueil plus autonomes afin qu’ils puissent résoudre les différents problèmes qu’ils rencontrent avec leurs résidents et par le fait même, les rendre moins dépendants des services offerts par l’hôpital; 3) améliorer l’ajustement dans la communauté des ex-patients psychiatriques placés en familles d’accueil; 4) améliorer le taux de déplacement des ex-patients psychiatriques en diminuant le taux de réhospitalisation et de transfert des patients d’une famille d’accueil à une autre et en augmentant le taux de sorties définitives des patients de la famille d’accueil » (pp. 31-32)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
80 familles d’accueil

Instruments :
Questionnaire d’enquête

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats obtenus démontrent que le groupe expérimental ne se différencie pas des deux autres groupes contrôles pour l’ensemble des mesures prises au cours du projet de recherche. Les résultats sont discutés de manière à identifier les différentes faiblesses qui pourraient rendre compte de l’échec du programme de formation. De cette discussion, il ressort que le format du programme de formation plutôt que l’approche (i.e. l’approche behaviorale) doit subir certaines modifications afin que le programme puisse avoir plus d’impact auprès de la catégorie de responsables visée par le présent objet. » (p. 82)