Violence conjugale : antécédents et conséquences

Violence conjugale : antécédents et conséquences

Violence conjugale : antécédents et conséquences

Violence conjugale : antécédents et conséquencess

| Ajouter

Référence bibliographique [9933]

Violence conjugale : antécédents et conséquences. Montréal: Centre de services sociaux du Montréal métropolitain, Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Recueillir des renseignements visant à recommander des changements de lignes de conduites, qui toucheraient tant les victimes que les assaillants.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
45 femmes recrutées à partir des rapports de police de la Communauté Urbaine de Montréal, d’âge moyen de 34,5 ans, dont 71 % sont de langue française. Celles qui travaillent occupent des postes de faibles statuts.

Instruments :
Entrevues (questionnaires-maisons)

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


Le but des auteures de cette recherche est de recueillir des renseignements visant à recommander des changements de lignes de conduite, qui toucheraient tant les victimes que les assaillants. L’analyse de la problématique des femmes violentées permet de conclure que la violence est un phénomène à caractère social qui prend ses racines dans le contexte socio-historique. Les résultats révèlent que les caractéristiques des femmes hébergées et des femmes de l’échantillon sont pratiquement similaires en tout point. Un profil des femmes battues est tout d’abord dressé : habituellement, elles vivent un certain isolement social et elles proviennent d’une famille de niveau économiquement faible ayant eu des problèmes de violence. Les auteures ont également dressé le profil des agresseurs : niveau de scolarité peu élevé, histoire de violence assez chargée, etc. Les auteurs traitent également des circonstances de l’acte violent et des suites de l’incident de violence. Ils terminent par l’élaboration de recommandations au niveau policier et légal.
DISPONIBLE EN ANGLAIS :
Marital violence: antecedents and consequences