La sexualité de l’enfant déficient au travers du dit parental

La sexualité de l’enfant déficient au travers du dit parental

La sexualité de l’enfant déficient au travers du dit parental

La sexualité de l’enfant déficient au travers du dit parentals

| Ajouter

Référence bibliographique [9921]

Morvan, Jean-Sébastien. 1980. «La sexualité de l’enfant déficient au travers du dit parental». Dans Enfance et sexualité , sous la dir. de Jean-Marc Samson, p. 450-458. Actes du symposium international tenu à l’UQAM les 7-9 septembre 1979. Montréal / Paris: Éditions Études Vivantes.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Analyser le dit parental en dégageant ce qui vient toucher nos propres attitudes et interpeller ce qui en chacun est défense contre l’angoisse profonde soulevée par la sexualité de celui qui est pensé ne pas pouvoir toujours contrôler ses pulsions et ses fantasmes.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Tout comme l’évolution d’une déficience mentale est le résultat d’un processus d’interférence avec le développement global, la sexualité de la personne vivant avec une déficience mentale est une partie intégrale de son développement qui est constamment en interaction avec ce qui est pensé, ressenti, fait et dit par lui et surtout autour de lui. Quelle est la place qu’accordent les parents à la sexualité de leur enfant déficient dans leur discours? Dans ce discours, il est pertinent d’étudier ce qui entrave ou n’entrave pas le processus d’identification psychosexuelle dans la perspective de la sexualisation. Il est important aussi d’extraire la signification des fantaisies et des angoisses. Une fois celle-ci décodée, il sera possible de les démystifier et de donner aux parents la chance de permettre à leur enfant de grandir autrement.
DISPONIBLE EN ANGLAIS :
Childhood and sexuality : proceedings of the International Symposium held at the Université du Québec à Montréal, September 7-9, 1979