Pédiatrie et obésité : un conflit entre nature et culture

Pédiatrie et obésité : un conflit entre nature et culture

Pédiatrie et obésité : un conflit entre nature et culture

Pédiatrie et obésité : un conflit entre nature et cultures

| Ajouter

Référence bibliographique [990]

Pédiatrie et obésité : un conflit entre nature et culture. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’ouvrage que nous vous proposons ici fait suite à une journée de réflexion intitulée ‘Pédiatrie et obésité’. Cette réunion scientifique a eu lieu dans le cadre de la 6e Journée de pédiatrie interculturelle du CHU Sainte-Justine. […] Lors de cette journée (19 mars 2008), nous avions invité des intervenants, des chercheurs, des étudiants-chercheurs, des médecins et des professionnels de divers secteurs du réseau de la santé et des services sociaux à réfléchir aux liens qui existent entre l’anthropologie de la santé et la santé des populations, et ce, à travers le prisme de l’obésité, en contexte hospitalier pédiatrique de troisième ligne.» (p. 30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La surcharge pondérale ou l’obésité, tant chez les jeunes enfants que chez les adolescents et les adultes, est un phénomène extrêmement complexe qui prend de plus en plus d’ampleur. Dans le présent ouvrage, chercheurs, médecins et professionnels de divers secteurs du réseau de la santé et des services sociaux traitent notamment des sujets suivants : la révolution alimentaire dans nos sociétés modernes et ses conséquences sur la santé des individus et des populations; le portrait épidémiologique et social de la surcharge pondérale et de l’obésité chez les enfants et les adolescents; le partenariat à établir entre un enfant obèse et ses parents lorsque vient le temps d’entreprendre un itinéraire thérapeutique; la problématique de la surcharge pondérale et de l’obésité au sein du mouvement des hôpitaux promoteurs de santé; finalement, une réflexion sur l’obésité dans la culture contemporaine. En définitive, cet ouvrage constitue un lieu de rencontre entre les sciences sociales et les sciences de la santé et servira de base pour guider l’action des intervenants et des décideurs dans le domaine de la santé des populations.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :

- Rousseau, Élisabeth, «Une approche épidémiologique des problèmes de surpoids chez les jeunes Québécois»
- Marquis, Marie, «Le rôle des parents dans l’obésité de leur enfant: pratiques, responsabilités et partenariats à développer»