Perceptions de dix mères présentant une déficience intellectuelle sur le soutien reçu et souhaité

Perceptions de dix mères présentant une déficience intellectuelle sur le soutien reçu et souhaité

Perceptions de dix mères présentant une déficience intellectuelle sur le soutien reçu et souhaité

Perceptions de dix mères présentant une déficience intellectuelle sur le soutien reçu et souhaités

| Ajouter

Référence bibliographique [983]

St-Amand, Kathleen, Aunos, Marjorie et Goupil, Georgette. 2010. «Perceptions de dix mères présentant une déficience intellectuelle sur le soutien reçu et souhaité ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 21, p. 110-124.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude a pour principal objectif d’explorer la perception de mères québécoises ayant une DI [déficience intellectuelle] concernant le soutien reçu et désiré.» (p. 112)

Questions/Hypothèses :
La recherche «[...] vise à répondre aux questions suivantes : 1) Selon les mères, quelles sont les personnes qui composent leur réseau social? 2) Que reçoivent-elles comme soutien amical, émotionnel, pratique et informationnel, et quelles sont les personnes qui leur offrent chacun de ces soutiens? 3) Quelles sont les satisfactions et insatisfactions des mères à l’égard du soutien reçu? et 4) Quels soutiens supplémentaires souhaitent-elles recevoir?» (p. 112)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Dix mères âgées de 21 à 45 ans participent à cette étude (M = 34,63 ans, ÉT = 8,14 ans). Elles répondent aux critères d’inclusion suivants : être une mère francophone âgée de 18 ans et plus, avoir la garde d’au moins un enfant et ne pas prendre de médication psychotrope. Ces mères reçoivent aussi des services de centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de différentes régions du Québec, soit la Montérégie (n = 4), la Mauricie (n = 2), Montréal (n = 2), le Centre du Québec (n = 1) et l’Abitibi-Témiscamingue (n = 1).» (p. 112)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Une perception positive du soutien favorise le bien-être psychologique et les compétences parentales. Cette étude exploratoire a pour objectif de décrire les perceptions de dix mères québécoises présentant une déficience intellectuelle (DI) sur la composition de leur réseau de soutien et sur les types d’aide reçus et souhaités, ainsi que leur satisfaction à l’égard du soutien offert. Les résultats de l’étude menée à l’aide d’une entrevue semi-structurée démontrent que les intervenants et les membres de la famille occupent une place importante dans le réseau des mères. Les membres du réseau leur offrent davantage de soutien pratique et informationnel, et moins d’aide amicale et émotionnelle. Les mères se disent généralement satisfaites de l’aide reçue, mais plusieurs souhaitent recevoir des soutiens supplémentaires, surtout concernant leur bien-être personnel.» (p. 110)