Géographie de la pauvreté des familles avec enfants mineurs au Québec

Géographie de la pauvreté des familles avec enfants mineurs au Québec

Géographie de la pauvreté des familles avec enfants mineurs au Québec

Géographie de la pauvreté des familles avec enfants mineurs au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [90]

Géographie de la pauvreté des familles avec enfants mineurs au Québec. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’étude poursuit trois objectifs principaux: 1) qualifier les territoires de l’ensemble du Québec en fonction de l’importance (ou la proportion) des familles avec enfants mineurs à faible revenu, et plus spécifiquement, identifier les territoires de forte concentration de la pauvreté, sur la base d’un découpage relativement fin, soit les territoires des réseaux locaux de services (RLS); 2) dresser un portrait des principales caractéristiques des familles pauvres en les comparant avec celles de l’ensemble des familles de ces territoires et 3) identifier les types de familles les plus à risque de pauvreté chez les familles avec enfants mineurs dans chaque territoire analysé.» (p. 7)

Questions/Hypothèses :
Les auteurs posent trois questions de recherche: «Observe-t-on une répartition inégale des familles avec enfants mineurs à faible revenu sur le territoire québécois? […] Quels sont les profils sociodémographiques des familles pauvres avec enfants mineurs sur chaque territoire étudié et s’écartent-ils des profils de l’ensemble des familles? Quelles sont les familles les plus à risque de pauvreté au sein de chaque territoire?» (p. 7-8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette étude repose sur les microdonnées du recensement canadien de 2006 portant sur la population et les ménages […] qui ne sont pas agrégées. Elles ont ensuite été agrégées sur la base des territoires de RLS, des régions sociosanitaires et de l’ensemble du Québec.» (p. 8)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les auteurs concluent que «[...] que ce portrait de la géographie de la pauvreté familiale au Québec révèle des situations assez diversifiées, notamment en ce qui concerne les proportions de familles avec enfants mineurs pauvres qui varient passablement d’une région sociosanitaire à l’autre et d’un RLS à l’autre. On constate aussi des variations dans l’espace des caractéristiques familiales qui rendent plus à risque de pauvreté. Il importe donc de tenir compte des spécificités locales afin de mieux répondre aux besoins des populations vulnérables qui y résident et de pouvoir mieux agir pour les aider à sortir de la pauvreté.» (p. 5-6)