Portrait statistique des responsables d’une famille monoparentale actives en développement de l’employabilité, volet 1

Portrait statistique des responsables d’une famille monoparentale actives en développement de l’employabilité, volet 1

Portrait statistique des responsables d’une famille monoparentale actives en développement de l’employabilité, volet 1

Portrait statistique des responsables d’une famille monoparentale actives en développement de l’employabilité, volet 1s

| Ajouter

Référence bibliographique [8820]

Québec. Ministère de la Main-d’oeuvre, de la Sécurité du revenu et de la Formation professionnelle. 1990. Portrait statistique des responsables d’une famille monoparentale actives en développement de l’employabilité, volet 1. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de la Main-d’oeuvre, de la Sécurité du revenu et de la Formation professionnelle.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce portrait statistique s’inscrit dans le cadre de l’analyse problématique visant à élaborer un projet de politique et un plan d’action à l’égard des responsables de famille monoparentale. » (p. viii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Fichier intégré 1984-1989 de la direction de l’évaluation et de la statistique du Ministère de la Sécurité du revenu et de la Formation professionnelle et fichier des mesures d’employabilité J-90 (pour la garde des enfants)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce portrait statistique (volet 1) se veut un premier tableau d’abord général puis particulier à chacune des mesures. Celui-ci couvre 4 mesures: rattrapage scolaire, stage en milieu de travail, retour aux études post-secondaires et EXTRA (travaux communautaires). Les autres mesures et le programme PAIE ainsi que le Bon d’emploi feront l’objet d’un deuxième volet. » (p. viii)
« [...] nous avons voulu d’abord connaître, statistiquement, sans l’angle des caractéristiques personnelles et parentales, les personnes responsables de famille monoparentale qui participent à une ou des mesures d’employabilité afin de mieux comprendre ultérieurement, leurs besoins et les problèmes vécus. Ce document cerne donc plus spécifiquement les personnes participantes et les types de participation de ces personnes pour chacune des mesures et à chaque année en regardant plus spécifiquement: le taux de participation, le nombre de mois de participation, le nombre de personnes qui font des participations multiples et les types de participation multiples. » (p. 1)