Comment les mères montréalaises se représentent-elles le développement du nourisson? Une comparaison de trois cultures

Comment les mères montréalaises se représentent-elles le développement du nourisson? Une comparaison de trois cultures

Comment les mères montréalaises se représentent-elles le développement du nourisson? Une comparaison de trois cultures

Comment les mères montréalaises se représentent-elles le développement du nourisson? Une comparaison de trois culturess

| Ajouter

Référence bibliographique [8806]

Éducation familiale et intervention précoce , sous la dir. de Stéphanie Dansereau, Terrisse, Bernard et Bouchard, Jean-Marie, p. 87-102. Montréal: Éditions Agence d’Arc.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Étudier la diversité des pratiques et des normes éducatives au sein des métropoles occidentales.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
22 mères haïtiennes, 21 mères québécoises et 20 mères vietnamiennes

Instruments :
Version modifiée des questionnaires de Ninio (1979) et de Keller et al (1984) : 66 questions, ouvertes et fermées

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Au cours d’une recherche multidimensionnelle et semi-longitudinale, 22 mères haïtiennes, 21 québécoises et 20 vietnamiennes ont été interrogées à partir de la grille de Keller et al. (1984) sur les croyances relatives à l’éducation des bébés ainsi que leurs sources d’apprentissage. Les résultats indiquent que les plus grandes différences se situent entre le groupe québécois d’une part et des groupes immigrants d’autre part. Ces résultats, comparés à ceux de Ninio (1979) et Keller et al. (1984), éclairent d’un jour nouveau les modes de représentation des mères des sociétés occidentales industrialisées.