Famille et modèles éducatifs : modes d’exercice du pouvoir

Famille et modèles éducatifs : modes d’exercice du pouvoir

Famille et modèles éducatifs : modes d’exercice du pouvoir

Famille et modèles éducatifs : modes d’exercice du pouvoirs

| Ajouter

Référence bibliographique [8581]

Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 409-431. Actes du 1er symposium québécois de recherche sur la famille tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières les 24 et 25 octobre 1991. Québec: Presse de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’étude de la cohérence ou de la non cohérence entre les représentations éducatives des parents et leurs pratiques éducatives, à partir de trois modèles éducatifs.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Familles monoparentales matricentriques

Instruments :
- Questionnaire de mesure des stratégies éducatives parentales;
- Entrevue semi-dirigée;
- Observation systématique.

Type de traitement des données :
Analyse descriptive, analyse de contenu

3. Résumé


La présente recherche portant sur des familles monoparentales et visant à vérifier la cohérence entre les représentations éducatives et les conduites effectives des parents permet de constater qu’il existe, pour une partie, un écart entre les conduites que les mères disent utiliser et celles qu’elles utilisent effectivement dans l’éducation de leur enfant. Ainsi, on observe au questionnaire de mise en situations qu’elles disent avoir beaucoup plus de conduites symbiosynergiques et moins de conduites humanistes et rationnelles que dans l’entrevue semi-dirigée et dans l’observation systématique. Une explication possible, selon les auteurs, serait que plus la conduite est éloignée de l’action éducative du parent dans sa vie quotidienne, plus il a tendance à nourrir une représentation qui est davantage influencée par le besoin de présenter, soit une image plus positive dans ses intentions de conduites éducatives à privilégier, soit une image qui tend à corriger les écarts par rapport à un mode plus rationnel.