Les modes de vie nouveaux des adultes et leur impact sur les enfants au Canada - Mise à jour 1990

Les modes de vie nouveaux des adultes et leur impact sur les enfants au Canada - Mise à jour 1990

Les modes de vie nouveaux des adultes et leur impact sur les enfants au Canada - Mise à jour 1990

Les modes de vie nouveaux des adultes et leur impact sur les enfants au Canada - Mise à jour 1990s

| Ajouter

Référence bibliographique [8478]

Les modes de vie nouveaux des adultes et leur impact sur les enfants au Canada - Mise à jour 1990. Ottawa: Gouvernement du Canada, Santé et Bien-être Social Canada.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Illustrer le rôle de l’union libre comme élément déterminant du contexte nouveau de la formation des familles et de la naissance des enfants, mais aussi sa signification en termes de l’instabilité croissante de la vie familiale.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 7069 femmes et 6935 hommes âgés entre 18 et 65 ans issus de « L’Enquête sur la famille » 1984 de Statistiques Canada
- 6895 femmes et 6600 hommes âgés de 15 ans et plus de « L’Enquête sociale générale » (cycle 5) de 1990

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


L’union libre est en voie de remplacer le mariage comme cadre privilégié pour amorcer la vie de couple et pour fonder une première famille ou en recomposer une seconde. La caractéristique qui distingue le plus l’union libre du mariage est la très grande souplesse du premier dans la régie des rapports conjugaux. Lorsqu’il s’agit de mettre fin à cette union, où il n’y a que deux adultes, le processus peut s’avérer pénible mais certains passent mieux à travers ces turbulences. La présence d’enfant(s) remet en question la souplesse de l’union libre. Une séparation, comme le démontrent de plus en plus les recherches, contribue à déstabiliser la vie familiale. Cependant, tous les enfants ne réagissent pas de la même façon et c’est pourquoi la recherche future devra se pencher sur les facteurs qui font en sorte que certaines familles en transition réussissent là où d’autres échouent.