Enquête sur les pratiques et les soins de routine dans les hôpitaux canadiens dotés d’un service d’obstétrique

Enquête sur les pratiques et les soins de routine dans les hôpitaux canadiens dotés d’un service d’obstétrique

Enquête sur les pratiques et les soins de routine dans les hôpitaux canadiens dotés d’un service d’obstétrique

Enquête sur les pratiques et les soins de routine dans les hôpitaux canadiens dotés d’un service d’obstétriques

| Ajouter

Référence bibliographique [7891]

Levitt, Cheryl, Hanvey, Louise, Avard, Denise, Chance, Graham et Kaczorowski, Janusz. 1995. Enquête sur les pratiques et les soins de routine dans les hôpitaux canadiens dotés d’un service d’obstétrique. Ottawa: Gouvernement du Canada, Santé Canada, Institut canadien de la santé infantile.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Fournir un rapport complet des politiques et pratiques relatives aux soins d’usage dans les hôpitaux canadiens dotés d’un service d’obstétrique, afin d’inspirer les personnes chargées d’établir ces politiques.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
523 hôpitaux canadiens

Instruments :
Enquête postale

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce compte-rendu fait état des données nationales et provinciales sur les pratiques et les soins d’usage en obstétrique au Canada. Il décrit les statistiques relatives aux naissances, la structure des comités, les activités éducatives, les installations, les politiques et les pratiques concernant le travail et l’accouchement, le post-partum, l’allaitement, les soins néonatals intensifs ou la pouponnière de soins spéciaux à l’aide aux familles en deuil. Il a été rédigé à partir d’une enquête postale effectuée auprès de tous les hôpitaux canadiens qui dispensaient des services d’obstétrique en 1993. Il permet de mettre à jour et d’élargir la base de données de référence sur un grand nombre de sujets abordés dans les enquêtes réalisées par l’Institut canadien de la santé infantile en 1980 et en 1985; d’autres sujets y sont traités pour la première fois. Le rapport se divise en trois parties : une description écrite des résultats assortie de représentations graphiques des données; des tableaux qui renferment des chiffres détaillés, des pourcentages et des proportions, et le questionnaire qui a été envoyé aux hôpitaux canadiens dotés d’un service d’obstétrique. Il présente les résultats applicables à l’ensemble du Canada, répartis selon la province ou le territoire, la taille de l’hôpital et son affiliation à une université. Le compte rendu écrit offre un résumé des principaux résultats signalés dans les tableaux. » (pp. 2-3)
Publié aussi en anglais sous le titre : Survey of Routine Maternity Care and Practices in Canadian Hospitals