Le programme ETRE : contrer les effets des traumatismes relationnels chez les enfants

Le programme ETRE : contrer les effets des traumatismes relationnels chez les enfants

Le programme ETRE : contrer les effets des traumatismes relationnels chez les enfants

Le programme ETRE : contrer les effets des traumatismes relationnels chez les enfantss

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Référence bibliographique [788]

Éthier, Louise S., Nolin, Pierre, Adam, Denis, Bourassa, Louise et Simard, Isabelle. 2010. «Le programme ETRE : contrer les effets des traumatismes relationnels chez les enfants». Dans Pratiques innovantes auprès des jeunes en difficulté , sous la dir. de Denis Lafortune, Cousineau, Marie-Marthe et Tremblay, Claudia, p. 199-220. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif des auteurs est de présenter le cadre conceptuel, la structure et les effets du programme ETRE.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le Programme ETRE (Effets des traumatismes relationnels chez les enfants) a été conçu pour répondre aux besoins des enfants de 5 à 8 ans victimes de négligence et de violence dans le cadre de la relation familiale. Le programme s’adresse à l’enfant et au parent en tant que principale figure de l’attachement. Les objectifs sont de réduire chez l’enfant les symptômes traumatiques et d’améliorer la capacité du parent à le protéger. Sur le plan théorique, le programme intègre des connaissances issues de la psychologie du développement, de la neuropsychologie, des théories de l’attachement et de l’approche systémique familiale. Plusieurs travaux réalisés dans chacun de ces domaines, mais très peu d’initiatives ont cherché à unifier ces connaissances dans une perspective d’application clinique en protection de l’enfance. Au Québec, à notre connaissance, il n’existe pas d’autre intervention poursuivant les mêmes objectifs. » (p. 199)