Les familles des personnes handicapées

Les familles des personnes handicapées

Les familles des personnes handicapées

Les familles des personnes handicapéess

| Ajouter

Référence bibliographique [7845]

Québec. Conseil de la famille. 1995. Les familles des personnes handicapées. Coll. «coll. Avis». Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Permettre aux familles de mieux exercer leurs responsabilités afin de maintenir ou améliorer la vie autonome de la personne handicapée et celle des autres membres de la famille. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement de données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le Conseil consacre les deux premiers chapitres à décrire, d’une part, le contexte spécifique de cette vie familiale et sociale à identifier, d’autre part les conséquences que peut entraîner la présence d’une personne handicapée dans cette famille. Ensuite il s’appuie sur les critères familiaux pour déterminer les conditions favorisant l’autonomie et la qualité de vie des personnes handicapées et de leur famille. Il poursuit en examinant comment ces dernières évaluent les services qui leur sont rendus. Enfin, il termine en formulant des recommandations susceptibles d’améliorer la vie familiale et sociale de ces familles qui méritent une plus grande solidarité. » (p. 1)