Comprendre la famille. Actes du 3e symposium québécois de recherche sur la famille

Comprendre la famille. Actes du 3e symposium québécois de recherche sur la famille

Comprendre la famille. Actes du 3e symposium québécois de recherche sur la famille

Comprendre la famille. Actes du 3e symposium québécois de recherche sur la familles

| Ajouter

Référence bibliographique [7790]

Comprendre la famille. Actes du 3e symposium québécois de recherche sur la famille. Actes du 3e symposium québécois de recherche sur la famille tenu à l’Universié du Québec à Trois-Rivières en octobre 1995. Sainte-Foy, Québec: Presse de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce volume regroupe 26 communications qui ont été présentées lors des journées du troisième symposium sur la famille, en octobre 1995. Les sujets et les thèmes traités sont très diversifiés mais on y retrouve plusieurs points de convergence. La famille est considérée dans une perspective globale et elle est abordée selon une approche pluridisciplinaire qui suppose un partage des savoirs entre les chercheurs de différents domaines. » (p. 1)

3. Résumé


TEXTE FAISANT L’OBJET D’UNE FICHE :
PREMIÈRE PARTIE :
La transformation de la famille et des rôles familiaux :
SAINT-JACQUES, Marie-Christine : L’ajustement des enfants et des adolescents qui vivent en famille recomposée. État de la question.
CÔTÉ, Jocelyne : La maternité comme une voie de passage. Des adolescentes gaspésiennes entrent dans la vie adulte.
DULAC, Germain : Les moments du processus de déliaison père-enfant chez les hommes en rupture d’union.
QUÉNIART, Anne et FOURNIER, François : Les pères « Décrocheurs » : au delà des apparences et des discours.

DEUXIÈME PARTIE :
L’entraide familiale, le soutien communautaire et la prévention :
BERLINGUET, Marie, CÔTÉ, Richard, TROTTIER, Germain : Le rôle éducatif des parents d’accueil en matière de prévention des MTS et du SIDA.
QUIMPER, Louise, VILLENEUVE, Louise et BELLEAU, Michel : Expérimentation et évaluation de l’implantation de La Maison Ouverte de Québec.
GIRARD, Lucille, LABRECQUE, Rachel, RACINE, Clémence et THOUIN, André : Les « Mamie-papi » en action à la Maison des Grands-Parents de Villeray. Des aînés au service des familles.
PERRAULT, Denis, GRONDIN, Danièle et FOREST, Clarisse : Participation sociale des aînés pour soutenir les jeunes familles avec enfants de 0 à 5 ans. Premier bilan d’une expérience novatrice en prévention familiale.
FRÉCHETTE, Lucie avec la collaboration de ALARY, Judith, LATENDRESSE, Noëlla, THIBODEAU, Damien et CHAGNON, Lucie : Une intervention préventive dirigée vers la famille: le programme Ensemble maître de soi.
GAUDREAU, Louise, KURTZMAN, Lyne, LÉVESQUE, Sylvie : La formation de conjoints de familles recomposées pour aider leurs pairs à résoudre leurs conflits. Une recherche en partenariat université-milieu.
CHARBONNEAU, Johanne : Mères adolescentes et réseaux de soutien en milieu urbain et rural.

TROISIÈME PARTIE :
Les problèmes familiaux et les pratiques d’intervention :
TOUSINANT, Michel, HAMEL, Sylvie et BASTIEN, Marie-France : Écologie familiale du jeune suicidaire privée d’attention parentale.
OXMAN-MARTINEZ, Jacqueline et CHARBONNEAU, Johanne : La chronicité des problèmes de négligence et des difficultés d’adaptation et l’impact de l’intervention psychosociale à long terme.
BEAUDRY, Madeleine et PARENT, Claudine : L’influence de caractéristiques psychosociales et sociodémographiques sur le partage du temps de garde des enfants entre les parents séparés ou divorcés.
BERTHIAUME, Marc, LAPORTA, Marc et LAROCHE, Catherine : Variables liées à la dépression postnatale chez la clientèle d’un CLSC montréalais.

QUATRIÈME PARTIE :
Les pratiques juridiques et sociales :
BEAUDOIN, Suzanne, CARRIER, Gaby et LÉPINE, Rachel : Le recours à la Chambre de la jeunesse. L’expérience des parents.
GOUBAU, Dominic et BEAUDOIN, Suzanne : Interaction du droit et des pratiques sociales: l’exemple de l’adoption ouverte.
SIMARD, Marie et VACHON, Jacques : L’autre famille. Étude comparative des familles d’accueil au Québec.

CINQUIÈME PARTIE :
L’insertion socioéconomique et culturelle de la famille :
PRONOVOST, Gilles et CLOUTIER, Jacinthe : Rapports intergénérationnels et dynamiques familiale. L’exemple des nouvelles technologies de l’information et dela communication.
LEFEBVRE, Pierre, MERRIGAN, Philip et GASCON, Stéphane : La pauvreté des enfants au canada de 1973 à 1993. Une analyse économique de la situation.
MESSING, Karen et PRÉVOST, Johane : L’horaire de travail irrégulier et la garde des enfants. Étude ergonomique sur une activité de conciliation des responsabilités professionnelles et familiales.
LEGAULT, Gisèle et FORTIN, Sylvie : Problèmes sociaux et culturels des familles d’immigration récente. Perceptions des familles et des intervenants.
DUPUY-GODIN, Michèle, LEVY, Joseph, VERRIER, Pierre, SAUCIER, Jean-François et KOWALSKI, Odile : Immigration, grossesse et système médical. Une étude exploratoire.
ANADON, Marta et MINIER, Pauline : Représentations de l’apprentissage chez les parents et les enseignants : ancrage de l’intervention éducative