Représentations de l’apprentissage chez les parents et les enseignants : ancrage de l’intervention éducative

Représentations de l’apprentissage chez les parents et les enseignants : ancrage de l’intervention éducative

Représentations de l’apprentissage chez les parents et les enseignants : ancrage de l’intervention éducative

Représentations de l’apprentissage chez les parents et les enseignants : ancrage de l’intervention éducatives

| Ajouter

Référence bibliographique [7788]

Comprendre la famille. Actes du 3e symposium québécois de recherche sur la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 447-467. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] identifier et analyser les représentations de l’apprentissage et de l’intervention éducative que les parents et les enseignants ont élaborées et, d’autre part, déterminer dans quelle mesure ces représentations de l’apprentissage scolaire médiatisent l’intervention éducative des partenaires. » (p. 450)

Questions/Hypothèses :
« Comment les partenaires-éducateurs [parents et enseignants] conçoivent-ils la démarche d’apprentissage scolaire et les savoirs qui en découlent? Comment définissent-ils le rôle d’éducateur de chacun? Comment conçoivent-ils l’intervention éducative qu’ils disent mener? » (p. 450)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Trois critères ont orienté la constitution d’un échantillon théorique composé de 40 dyades de parents et d’enseignants d’élèves évoluant de la première à la sixième année du primaire. Le premier renvoie à la sélection de parents et d’enseignants ayant un expérience d’éducateur et un vécu interactionnel; le deuxième prend en compte la diversification géographique (régions du Saguenay et de Montréal) visant à obtenir de l’information complémentaire; et le dernier, afin d’accéder à une meilleure compréhension de la dynamique interactionnelle, respecte le principe du jumelage des parents et des enseignants intervenant auprès d’un même enfant. » (p. 450)

Instruments :
Entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Depuis plusieurs années des mesures politiques et pédagogiques ont été mises en avant (CSE, MEQ) afin d’impliquer les parents dans la démarche d’apprentissage de leurs enfants et d’inciter les enseignants à agir dans ce sens. Ces mesures n’ont pas donné les résultats escomptés malgré les efforts consentis par l’école. » (p. 445) « Cette étude tente de développer une perspective élargie en intégrant l’analyse des systèmes de représentations qui médiatisent la démarche d’apprentissage de l’enfant. Plus spécifiquement, la présente recherche porte sur les représentations sociales qu’entretiennent des parents et des enseignants à l’égard de la situation d’apprentissage scolaire, objet qui les concerne tous les deux car la manière dont ces éducateurs appréhendent la situation d’apprentissage scolaire a des incidences sur les modes d’intervention éducative qu’il metent en oeuvre pour soutenir l’enfant. » (p. 448)